Actualités et agendas
08/01/2020 Politique de la ville
À la Gauthière, le long de la rue de la Grande Combaude, le bâtiment où était installé le multi-accueil, deviendra bientôt le tout premier Pôle Petite Enfance-Famille de la métropole clermontoise. En attendant son ouverture, au printemps, la Ville et la Métropole organisent plusieurs événements pour que les habitants s’approprient déjà les lieux. Une visite de chantier ouverte aux familles s’est tenue fin décembre.
Ce sera un lieu polyvalent. Un lieu en mouvement. Et ce n’est pas peu dire ! Le futur Pôle Petite Enfance-Famille qui ouvrira au printemps dans le quartier de la Gauthière va réunir plusieurs structures sous un même toit et pourra même évoluer au gré des besoins. C’est en tout cas ainsi que l’a pensé l’architecte clermontois Armando Alves, à la demande de la Ville. Une première sur la métropole clermontoise.
Entre la place de la Gauthière et la rue de la Grande Combaude, le bâtiment bardé de rouge est en cours d’agrandissement depuis plusieurs mois. Avant, il accueillait une crèche de 15 places qui a déménagé dans des préfabriqués le temps du chantier. Bientôt, il logera cette même crèche -ou Établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE)- avec une capacité étendue à 20 places, voire plus, en fonction de la demande. Il abritera aussi le Service d’accueil familial (SAF) de la Ville de Clermont qui emploie 25 assistantes maternelles, ainsi qu’un Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) dans une salle qui pourra également recevoir d’autres structures en lien avec la petite enfance.
Dortoir, sanitaires, cuisine, coin allaitement, salle de motricité… Tous les espaces partagés par les différents pôles ont été pensés à hauteur d’enfant, en fonction des besoins de chaque âge. « Il s’agira d’un lieu de regroupement pour que les enfants vivent des temps collectifs et préparent, ainsi, leur entrée à l’école », a relevé Joël Meurie, responsable développement des projets et partenariats au service Petite Enfance de la Ville de Clermont, lors d’une visite de chantier ouverte aux familles du quartier, fin décembre. Une visite qui s’inscrivait dans un programme d’événements organisés par la Ville et la Métropole pour que les familles du quartier s’approprient déjà ce lieu conçu pour elles. La réalisation des fresques qui habillent aujourd’hui les grilles du chantier sont aussi un exemple d’animations qui devraient rythmer la vie du site jusqu’à son ouverture.
Démarrés en 2018, les travaux de ce Pôle Petite Enfance-Famille avaient pris du retard à cause de plusieurs actes de vandalisme. Ils suivent à présent leur cours. Pour mémoire, ils faisaient partie des toutes dernières opérations lancées dans le cadre du premier programme de renouvellement urbain dont le quartier a bénéficié. Plus largement, le nouvel équipement contribue donc à la restructuration de l’ensemble de la place de la Gauthière et au renfort de l’offre de services de proximité au sein de ce quartier retenu dans le cadre du deuxième acte de la rénovation urbaine.