Actualités et agendas
27/09/2023 Se déplacer, habiter...
Fil rouge de la politique métropolitaine, la question environnementale façonne notre vision du monde. En menaçant notre qualité de vie, le changement climatique nous pousse à repenser la ville de demain. C’est pourquoi la Métropole soutient les bailleurs sociaux et les communes dans leurs projets de constructions durables.
À l’entrée de Blanzat, le Clos Saint-Vincent a longtemps fait grise mine. Construit au XIXe siècle, le site industriel a vu défiler des générations de travail-leurs avant de tomber à l’abandon des années durant. Tour à tour papeterie, usine pharmaceutique, menuiserie et atelier de fabrication de pneus Michelin, la friche s’apprête à vivre une nouvelle vie grâce au projet porté par Auvergne Habitat. Fin 2024, lorsque les travaux de réhabilitation et de construction seront terminés, l’immense site de 13 000 m² accueillera 78 logements, dont 12 qui seront proposés à l’accession à la propriété.
“C’est un projet exemplaire”, confie Philippe Bayssade, le directeur général d’Auvergne Habitat. Et ce n’est pas la Métropole qui le contre-dira ! Car sur la liste des actions à mener en matière d’habitat, le Clos Saint-Vincent coche beaucoup de cases. Sur le plan environnemental, le projet “s’inscrit pleinement dans les objectifs de la loi Climat et résilience, notamment sur l’enjeu de lutte contre l’artificialisation des sols”. En réhabilitant une ancienne friche industrielle, Auvergne Habitat a en effet choisi ne pas empiéter sur les espaces naturels pour bâtir de nouveaux logements. Mieux encore, la mutation du Clos Saint-Vincent permettra de transformer “9 % des surfaces artificialisées en pleine terre”. Création de logements performants en termes d’énergie, dépollution du site, remise en service d’un ancien dispositif hydraulique pour alimenter la consommation électrique du lieu… Ce projet contribue à la décarbonation du territoire métropolitain.
Mais au-delà de toutes ces solutions environnementales et énergétiques, le Clos Saint-Vincent répond aux besoins de Blanzat qui est déficitaire en logements sociaux. “Actuellement sur le territoire métropolitain, nous avons 12 mois de délais d’attente pour obtenir un logement social”, précise Philippe Bayssade. Avec ce projet, 12 pavillons, 41 appartements neufs et 25 appartements en réhabilitation viendront compléter l’offre de logements.
Vitrine d’Auvergne Habitat, le Clos Saint-Vincent est un projet ambitieux qui anticipe “tout ce que nous devrons accomplir dans le futur en tant que bailleur social”. Aligné avec les grandes orientations politiques de la Métropole en matière d’habitat, il montre la direction à suivre pour nous permettre d’accéder demain à une ville plus verte, plus sobre et plus inclusive. •
Chiffre clé80 % : soucieuse de limiter l’étalement urbain et donc de préserver les espaces naturels et agricoles, la Métropole s’engage à travers son PLU (Plan local d’urbanisme) à ce que les 12 000 nouveaux logements qu’elle prévoit de construire d’ici 2028, soient produits à 80 % en refaisant la ville sur la ville.
POUR DES LOGEMENTS MOINS ÉNERGIVORES Vous êtes propriétaire et vous souhaitez rendre votre habitat plus performant et économe en énergie ? Pour vous aider à faire les bons choix, des conseillers Rénov’actions63 peuvent vous accompagner gratuitement à concrétiser vos projets de rénovation. Recommandations, diagnostic, financement… Le dispositif, co-financé par la Métropole, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et la Région, vous donnera tous les bons tuyaux ! •
+ Rendez-vous sur www.renovactions63.fr ou au 04 73 42 30 72