Actualités et agendas
13/02/2024 Se déplacer, habiter...
Le quartier des Vergnes fait l’objet du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPRU), parmi 200 quartiers en France. Ce nouveau programme, financé grâce à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), permet la réalisation de projets ambitieux pour mieux vivre, habiter et circuler dans les quartiers. Le programme du quartier des Vergnes est piloté par Clermont Auvergne Métropole, en lien avec la Ville de Clermont-Ferrand, les bailleurs sociaux et l'appui de leurs partenaires et financé grâce à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Il a débuté avec le chantier de déconstruction des immeubles 19 et 21 rue du Château-des-Vergnes.
Le projet de renouvellement urbain prévoit la réalisation de nouvelles habitations, la réhabilitation et la démolition de logements, de nouveaux équipements pour une plus grande attractivité et une meilleure vie de quartier ainsi que des espaces publics de qualité et des déplacements facilités. Des concertations sont organisées par la Métropole, la Ville de Clermont-Ferrand, les bailleurs sociaux et les autres partenaires pour affiner les interventions.
>> En savoir plus sur le projet
Le nouveau programme de renouvellement urbain a démarré avec l’installation du chantier de déconstruction des immeubles 19 et 21 situés rue du Château-des-Vergne. L'OPHIS, bailleur social local et maître d'ouvrage du chantier, a retenu Antea Group pour assurer la maitrise d’œuvre de cette opération. Après une phase d’études d’avril à décembre 2022, les phases de désamiantage et déconstruction se sont succédé au cours de l’année 2023.
Dans le cadre d'un dispositif de l'ANRU, 121 familles des deux résidences ont été accompagnées par l'OPHIS, en collaboration avec les partenaires sociaux pour être relogées. Elles ont pu bénéficier d'un accompagnement individuel de février 2020 à août 2022, et ont pu trouver un nouveau logement.
Pour favoriser l’emploi, l’OPHIS inclut dans ses marchés publics une clause stipulant qu’une partie des travaux doit être destinée aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle. Pour cela, une collaboration étroite est mise en place avec le PLIE (Plan local pour l'insertion et l'emploi) et Pôle Emploi. Au total, ce sont 2040 heures qui ont été réalisées contre les 1485 initialement prévues, par 9 habitants.
Pour répondre aux objectifs d’évolution du quartier et dans le cadre de la convention pluriannuelle de renouvellement urbain, les logements démolis sont compensés par la reconstitution de l’offre qui comprend 134 logements répartis sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole.
A ce jour :
Les travaux ont débuté en juin 2023 pour une durée d’un an. En amont, différentes réunions de concertation et d’information des locataires ont été menés. Les travaux engagés ont pour objectif d’atteindre au minimum le label BBC Rénovation qui correspond à une étiquette de niveau B. L’étude thermique permet d’assurer une économie sur la consommation de 30 % minimum. Ainsi, l’économie réalisée sur la consommation (à coût de l’énergie équivalent) compense l’augmentation des loyers qui sera 0,30 €/m²/mois.
Les travaux seront menés sur l'enveloppe du bâtiment, dans les parties communes et dans les logements avec, entre autres, l'isolation thermique et le remplacement des fenêtres et des volets, la réfection des paliers, la régulation du système de chauffage, l'amélioration de la ventilation, la réfection des pièces humides et le remplacement des portes palières.
À plus long terme, les abords de la résidence feront l’objet d’un aménagement extérieur avec des espaces verts.