Actualités et agendas

L’environnement comme fil rouge des projets de Clermont Auvergne Métropole

14/03/2022 Ma Métro

Visant l’objectif de devenir un territoire à énergie positive d’ici 2050, Clermont Auvergne Métropole place l’environnement au centre de la plupart de ses projets. C’est le cas d’InspiRe qui, au-delà d’être un nouveau réseau de transport, sera un tremplin pour faire de certains espaces urbains de la Métropole de nouveaux îlots de fraîcheur et de respiration.

S’adapter. Ce positionnement est devenu inéluctable face à la perspective du changement climatique. Parmi les solutions proposées, la transformation de l’aménagement urbain est une nécessité pour les villes soucieuses de protéger leurs administrés face aux effets du dérèglement. Particulièrement vulnérable aux risques de canicule, d’inondation et de gonflement argileux, la métropole clermontoise prend dès à présent les bonnes mesures pour anticiper ces menaces et s’adapter afin de mieux les contrôler.

Principal outil de lutte contre le réchauffement climatique, la réduction des gaz à effet de serre est ce qui nous permettra de devenir d’ici 2050 un territoire à énergie positive. Pour y parvenir, Clermont Auvergne Métropole s’est fixée comme objectif de réduire par deux les consommations d’énergie du territoire par rapport à 2012 et de couvrir les besoins résiduels par des énergies renouvelables locales.

Par le biais du Plan pluriannuel d’investissement, les élus métropolitains vont encore plus loin en programmant une série de projets concrets sur douze ans. En consacrant 243,3 millions d’euros de son budget à cette cause, Clermont Auvergne Métropole apporte son soutien à des projets variés allant de la réhabilitation thermique des bâtiments, à la création d’un schéma cyclable dans toute la métropole, en passant par des actions de soutien à l’agriculture durable ou au développement d’infrastructures pour les véhicules électriques.

InspiRe est un des projets qui traduit le mieux cette ambition, puisqu’il permet de repenser vertueusement l’espace urbain sous de multiples facettes. D’un point de vue transport tout d’abord, il prévoit dans un futur proche une restructuration globale du réseau, avec notamment la création de nouveaux itinéraires permettant de mieux irriguer la métropole et d’encourager les habitants à laisser leur voiture au garage. Au-delà de ça, ce projet vise à améliorer et embellir le territoire, en faisant éclore le long du réseau de transport métropolitain de nouveaux espaces de vie, de promenade et de loisirs.

« Les Allées du cardo » illustrent bien cette idée. Au coeur de la ville-centre, dans le secteur Renoux/Joffre/ Ballainvilliers/Vercingétorix, la nature va marquer d’ici 2024/2025 son grand retour.

Dans ce paysage urbain qui sera composé de matériaux locaux et recyclables, la place de la voiture sera réequilibré au bénéfice d’une mobilité douce. En ce lieu apaisé, de larges allées bordées de plus d’une centaine d’arbres et de massifs de plantes inviteront à la flânerie, à l’ombre du soleil. Pour apporter encore un peu plus de fraîcheur, de nouvelles fontaines seront construites tout au long de cette balade piétonne qui reliera plusieurs lieux emblématiques de la ville, au centre ancien.

Répondant aux enjeux d’une ville durable, ce projet préfigure la Métropole de demain. Une Métropole apaisée, accueillante et résiliente, construite grâce à l’investissement de tous.

 

+ Consultez tous les détails du projet InspiRe sur inspire-clermontmetropole.fr