Actualités et agendas

Les lingettes, c’est à la poubelle qu’elles se jettent

06/06/2019 Préserver, recycler...

233 lingettes sont utilisées chaque seconde en France. Bien souvent, elles sont jetées dans les toilettes, qui sont considérés comme des poubelles, occasionnant d’importants problèmes de réseaux.

La problématique des lingettes

Contrairement aux idées reçues et parfois aux indications sur les emballages, la quasi-totalité des lingettes, qu’elles soient utilisées pour le démaquillage, la poussière ou autre, ne sont pas biodégradables. En effet, leur matière filandreuse ne se désagrège pas de la même manière et aussi vite que le papier toilette, provoquant des dysfonctionnements importants des réseaux d’assainissement, aux conséquences plus ou moins graves :

  • Obstructions des branchements d’assainissement et des canalisations : en plus d’entraîner de mauvaises odeurs dans le logement, ces obstructions peuvent engendrer des débordements dans les habitations ou dans les milieux naturels.
  • Obstructions des déversoirs d’orage : ces obstructions génèrent des pannes répétées et une usure prématurée des systèmes de fonctionnement de ces déversoirs, ce qui peut favoriser une pollution des milieux naturels .
  • Blocages des dégrilleurs à l’entrée de la station d’épuration : ce blocage réduit l’efficacité de la station d’épuration et compromet son fonctionnement.

L’accumulation de lingettes dans les réseaux d’assainissement conduit à la multiplication des interventions pour entretenir, réparer et remplacer le matériel détérioré (pompes de relèvement, dégrilleurs…). Ces prestations ont un coût et impactent le montant de la facture payée par les usagers. Sans compter qu’en cas d’obstruction de la partie privée des branchements, le coût de l’intervention (entre 150 et 250 €) sera assumé par l’usager lui-même.

Les alternatives aux lingettes

L’utilisation de lingettes produit 20 fois plus de déchets qu’un nettoyage classique. Des alternatives sont à privilégier pour réduire notre consommation.

  • pour nettoyer des surfaces : pour dépoussiérer et nettoyer, privilégiez les éponges et tissus réutilisables (chiffons, microfibres, serpillières...).
  • pour nettoyer la peau : préférez un gant avec de l’eau savonneuse, ou, pour la toilette du bébé, un tissu lavable en coton avec du liniment.

Les autres déchets à oublier dans les WC

Les lingettes ne sont malheureusement pas les seuls déchets et substances qui finissent dans les toilettes, éviers et bouches d’égout, avec des conséquences parfois lourdes sur les installations, mais aussi le milieu naturel et les personnels intervenant sur les ouvrages associés :

  • Rouleaux de papier toilette
    Recyclez-les en les déposant dans le bac à couvercle jaune, même s’ils sont dits biodégradables dans les toilettes.
  • Cotons-tiges, couches pour bébé, protections hygiéniques, préservatifs, fil dentaire
    Jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères (couvercle noir).
  • Médicaments non utilisés, entamés ou périmés
    Ramenez-les chez votre pharmacien ou en déchetterie.
  • Peintures, solvants, huiles alimentaires / vidange, produits chimiques
    Rapportez-les en déchetterie.

Les toilettes ne sont pas une poubelle, préservons ensemble notre environnement.