Actualités et agendas

[Liens publics] Philippe Arnaud : "On maintient les bassins en eau pour pouvoir relancer l'activité plus facilement"

15/04/2020 Ma Métro

Toutes les piscines de la Métropole sont fermées au public depuis le début du confinement, mais plusieurs agents sont toujours mobilisés au quotidien pour assurer l'entretien des bassins et de la machinerie. C'est le cas de Philippe Arnaud, responsable adjoint du Centre aquatique des Hautes-Roches, à Chamalières, et de la partie technique du stade nautique Pierre-de-Coubertin, à Clermont-Ferrand.

Quelles sont vos missions à la Métropole en temps normal ?

Je suis responsable adjoint du Centre aquatique des Hautes-Roches, à Chamalières. Je suis en charge du secteur technique et du nettoyage. Je m'occupe aussi du secteur technique du stade nautique Pierre-de-Coubertin, à Clermont-Ferrand. J'organise tout ce qui est travaux, nettoyage des vestiaires, des bassins, et traitement de l'eau. Nous avons des équipes de techniciens dédiés à ces missions sur chaque site.

Quel est votre quotidien depuis le confinement ?

Depuis la fermeture des piscines, tout tourne un peu au ralenti, donc nous avons fait baisser la température des bassins et de l'air. Nous avons aussi énormément réduit la chloration et les produits de traitement. Et nous surveillons toujours le PH.

Qu'est-ce qui a évolué dans votre travail ?

Je me rends sur place tous les matins pour contrôler les bassins et j'en profite aussi pour faire tout ce qui est administratif. Tous les trois jours, un agent s'occupe des analyses de l'eau sur chaque site. Les autres sont confinés chez eux mais peuvent être mobilisés. On se relaie sous forme d'astreinte et on se partage les week-ends.

Est-ce que le fait de fermer les piscines pendant cette période présente un risque sanitaire particulier ?

Non, il n'y a pas du tout de risque sanitaire, mais on veut juste garder l'eau toujours à niveau pour que l'on puisse facilement rouvrir les sites au public le jour où ce sera autorisé par l'État. Et puis, il faut aussi suveiller toute la machinerie. Nous avons des moteurs qui tournent en permanence.

Pourquoi c'est important, selon vous, de maintenir ce service aux habitants du territoire ?

Pour pouvoir relancer l'activité plus facilement, justement. On ne peut pas vider les bassins, donc on les maintient en eau pour pouvoir assurer un retour à la normale le plus rapidement possible. On a baissé le niveau du chlore pour faire des économies, on aura juste à l'augmenter et à remonter la température dans les bâtiments quand nous rouvrirons. Il y aura aussi un gros travail de nettoyage et de désinfection à faire.

Encore plus aujourd'hui, est-ce que c'est une fierté pour vous de rendre ce service public à la population ?

C'est ma mission, ça fait partie de mon job, donc ça ne change pas grand chose pour moi. Je dirais qu'on est encore plus investis le reste du temps, quand il y a du public. Là, on assure surtout la protection des bâtiments et de l'eau.

 

La Direction des Sports à l'heure du confinement
L'ensemble des équipements sportifs de la Métropole sont fermés au public depuis le 14 mars. Pour autant, les agents ne sont pas à l'arrêt. La Direction des sports assure toujours l'entretien des sites. Chaque gestionnaire et ses équipes se sont organisés pour assurer des passages réguliers dans les différentes infrastructures. Quelques exemples : les piscines font l'objet d'une vigilance particulière puisqu'un certain nombre de machines ne peuvent être laissées sans surveillance, à la patinoire de Clermont-Ferrand, la production de la glace est également maintenue et l’entretien des terrains du stade des Gravanches et du stade Gabriel-Montpied est, quant à lui, adapté pour conserver les pelouses en bon état (tonte et arrosage principalement).

Ce travail est coordonné au niveau de l'équipe de direction qui assure le lien en permanence et suit les projets au long cours. En plus des volets managériaux et techniques, la Direction a conservé un accueil téléphonique et assure toujours ses missions administratives et financières, notamment pour le versement des subventions aux clubs sportifs votées en février par le conseil métropolitain. Pour préparer l'après confinement, l'ensemble des agents se projette déjà sur un schéma de reprise de l'activité. Toutes les forces vives de la Direction seront mobilisées pour relancer l’activité, chacun dans son domaine de compétences (accueil, hygiène, technique, sécurité, enseignement sportif…)