Actualités et agendas

Logistique : des solutions pratiques

04/04/2025 Mobilités - Urbanisme - Aménagement - Voirie - Pôles De Proximité

L’apaisement des cœurs de ville et la vie des commerces font-ils bon ménage ? Globalement, oui. Les expériences le montrent : donner plus de place aux piétons fait grimper la fréquentation. Reste à assurer un quotidien fonctionnel pour les professionnels. La Métropole de Clermont y travaille.

Premier point d’importance : les livreurs auront bien entendu accès à la Zone à trafic limité aux horaires habituels pour approvisionner les commerces. Ils devraient même y circuler mieux, puisque le secteur sera moins encombré. Plus géné-ralement, livreurs et transporteurs vont bénéficier d’un certain nombre d’actions autour de la circulation des marchandises en ville, aussi appelée logistique urbaine. La Métropole agit actuellement pour la rendre plus efficace, mais aussi plus durable. Comment ?

 

  • Adapter
    La Métropole a recensé les aires de livraison du territoire - 231 au total.  Elle réaménage celles qui ne sont pas adaptées en les élargissant, en abaissant les trottoirs, en renforçant la signalétique… Les aires prioritaires sont identifiées avec les professionnels pour correspondre à leurs besoins. Une carte interactive est aussi en phase test sur la plateforme ICI Clermont. Elle permettra aux professionnels de faire des demandes de nouvelles aires là où il en manque et de signaler les problèmes. Et pour faciliter la circulation des poids lourds, un jalonnement “transport de marchandises” fait son apparition sur les panneaux de direction : il aiguillera les chauffeurs vers les bons axes en fonction des nouvelles contraintes, y compris dans, autour de la zone à trafic limité.

  • Optimiser
    Dans son nouveau plan d’urbanisme, la Métropole a ciblé des zones destinées à des bâtiments de logistique urbaine. Ils serviront à centraliser les marchandises qui arrivent de l’extérieur puis à organiser le “dernier kilomètre” - la fin du trajet du colis jusqu’à son destinataire en ville. L’idée ? Faciliter les livraisons en vélo cargo ou en véhicules verts. Dans cette optique, la Métropole a rejoint le programme ColisActiv, qui finance les prestations de livraison à vélo. Un projet est en cours de montage : dès cette année, les trans-porteurs devraient disposer d’un service de cyclo- logistique qui sera, par nature, autorisé à circuler dans la Zone à Trafic Limité.
  • Former
    Enfin, pour fluidifier la cohabitation dans l’espace public, la Métropole propose des formations aux livreurs amenés à circuler à proximité des voies de tram et de bus pour les sensibiliser aux règles de sécurité.

 

En quelques chiffres...

  • + 15 % de fréquentation à Lille avec la piétonnisation du centre-ville le samedi
  • 12 aires de livraison dans la Zone à trafic limité