Actualités et agendas

« Ma Métropole, c’est… », votre nouvelle série d’été

04/07/2019 Ma Métro

Cet été, Clermont Auvergne Métropole lance une série d’articles intitulée « Ma Métropole, c’est… » À travers plusieurs témoignages d’habitants, nous souhaitons montrer que la collectivité, au-delà d’une vision déclinée en grands schémas, c’est avant tout des ressources –humaines, logistiques et financières– à votre service. Des ressources qui placent les habitants au cœur du territoire. Des actions qui améliorent nettement votre quotidien.

« Une Métropole. Mais c’est quoi ? » L’interrogation est légitime. Certains habitants ne distinguent pas les contours de cette grande collectivité aux 21 communes, allant de Châteaugay, au nord, à Pérignat-lès-Sarliève, au sud. « À quoi sert-elle exactement ? » Beaucoup se posent aussi la question de son utilité, de ses missions, de l’intérêt même du service public. De ce que Clermont Auvergne Métropole fait, vraiment, pour le territoire.

À travers notre série d’été « Ma Métropole, c’est… », nous souhaitons présenter la Métropole clermontoise sous un jour moins institutionnel, plus humain. Regarder à travers une lunette différente. Celle des personnes qui vivent sur le territoire, qui s’y sentent bien, et pour qui Clermont Auvergne Métropole agit au quotidien.

8 semaines, 8 papiers

Chaque jeudi, jusqu’à la fin du mois d’août, vous retrouverez leur témoignage sur notre site et nos réseaux sociaux. 8 semaines. 8 papiers. C’est assez court pour prétendre faire le tour des actions de la collectivité et rendre compte du quotidien de ses habitants. Mais à la fois, c’est bien plus qu’il n’en faut pour comprendre, qu’au-delà de la multitude de singularités qui distinguent ces presque 300 000 âmes les unes des autres, elles ont souvent en commun de bénéficier d’un service public performant. Une Métropole qui œuvre partout et pour tous. Sans que l’on n’y prête réellement attention.

Jeunes, moins jeunes, habitants de la métropole ou travailleurs… Nous allons partir à la rencontre de cet ancien locataire de la Muraille de Chine, de ce groupe de rock montant, de cette cycliste qui profite des services C.vélo, de cette petite entreprise florissante ou de cet habitant chez qui l’on vient collecter ses encombrants… 8 semaines pour se rendre compte que la Métropole n’est pas cette grande institution difficile à pénétrer, mais plutôt un facilitateur du quotidien. Un chez-soi auquel on tient.

 


 

Édito
Une Métropole proche et à l’écoute de ses habitants

« De l’eau d’excellente qualité à votre robinet, des aménagements cyclables pour mieux circuler à vélo, des aides pour rendre votre logement moins énergivore, des bibliothèques et des piscines performantes sur tout le territoire, des déchets collectés devant votre porte et revalorisés après, un écosystème dynamique et solidaire… Derrière nos grandes politiques, nos grands schémas, se cachent des faits concrets, palpables, appréciables dans le quotidien. Clermont Auvergne Métropole agit au plus près des préoccupations de ses habitants et œuvre pour préserver leur qualité de vie. Parce qu’un territoire se construit à l’image des personnes qui l’habitent, nous avons choisi de donner à la Métropole les armes pour bâtir un avenir respectueux, harmonieux et ambitieux. C’est ce à quoi nous nous employons chaque jour. »
Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole