Actualités et agendas
08/12/2023 Dynamiser, entreprendre...
En 2021, la société d’ingénierie Phimeca est devenue une « entreprise à mission ». Une première sur le territoire métropolitain ! Un statut encore méconnu, via lequel elle s’est fixée plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Explications.
Tout commence en 2020. À ce moment-là, l’entreprise créée en 2001 s’apprête à fêter ses 20 ans. « Nous voulions définir de nouveaux axes de développement, se souvient Thierry Yalamas, le directeur général de Phimeca. Se pose alors une question : À qui veut-on être utile, ensemble ? » La machine se lance et courant 2020, le personnel (35 personnes) est interrogé et des séminaires sont organisés pour savoir quelle doit être « la raison d’être » de l’entreprise. Les clients sont aussi consultés. Au fil des mois, la réflexion avance bon train, et donne lieu « à environ dix propositions ». C’est un vote final qui fera émerger la raison d’être de Phimeca : Construire ensemble, par une ingénierie innovante, une industrie respectueuse de l’Homme et de son environnement.
Pour ne pas trahir le niveau d’implication fixé, Phimeca a décidé en 2021 de devenir une « entreprise à mission », se fixant plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. « Cela permet d’avoir le bon cadre juridique pour porter au mieux notre raison d’être », explique Thierry Yalamas. Une transformation de leurs statuts qui leur a permis de confirmer leur volonté et de nommer notamment une personne référente.
Actuellement, l’entreprise est toujours en phase de « déclinaison opérationnelle », mais avance d’ores et déjà vers les missions fixées. Récemment, Phimeca a, par exemple, réalisé un partenariat avec l’association Elles bougent et a reçu des collégiennes dans le cadre de la Semaine de l’industrie, pour promouvoir la mixité dans un milieu encore trop perçu comme masculin.
Prochainement, en lien avec Clermont Auvergne Métropole, elle compte proposer à son personnel des alternatives à la voiture pour se rendre sur le lieu de travail (covoiturage et train, entre autres). En parallèle, Phimeca fait évoluer son offre de service afin de proposer des solutions durables. Thierry Yalamas se réjouit de cette décision : « Pour nous, une entreprise n’est pas là que pour faire de l’argent, mais doit agir pour la société ! ». En interne les retombées sont positives, notamment grâce aux concertations horizontales et impliquantes. Et ils peuvent en être fiers : la structure, basée à Cournon-d'Auvergne, est une des premières entreprises du territoire à sauter le pas.