Actualités et agendas
16/12/2021 PLUI
Après deux ans de réflexion et d’échanges avec les communes, les élus, les professionnels et les habitants, les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du PLU de la Métropole ont été débattues lors du Conseil métropolitain de ce 17 décembre 2021.
Lancé en mai 2018, le PLU de la Métropole sera le premier document commun aux 21 communes. Il guidera l’aménagement et le développement du territoire pour les 15 prochaines années et se substituera aux différents documents d’urbanisme existants. Par sa dimension métropolitaine, il favorisera la mise en cohérence et facilitera l’harmonisation des règles d’urbanisme pour dessiner le futur visage de la métropole.
Le PADD détermine les grandes orientations d’aménagement du territoire métropolitain pour les années à venir, à partir des enjeux identifiés au sein du diagnostic. Il expose le projet d’urbanisme et définit les orientations générales en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipements, de protection des espaces et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.
Après une première phase de diagnostic (2018-2019) qui a permis de brosser le portrait du territoire et d’identifier les défis à relever, une deuxième phase d’élaboration du PADD (2020-2021) a été construite avec l’ensemble des communes et élus concernés, avec les acteurs du territoire et les habitants, dans le cadre d’une large concertation.Les dispositifs mis en place entre avril et juin 2021 ont permis aux habitants de la métropole de se renseigner et de s’exprimer au cours de trois réunions publiques, d’une tournée d'information du PLU sur les marchés. Les citoyens ont aussi été invités à contribuer sur la plateforme participative du PLU et à consulter une exposition numérique présentant les objectifs du PADD.
L’élaboration du PADD a été structurée autour de 9 objectifs répondant à 3 fils conducteurs : « Les héritages » - Ceux sur lesquels le projet peut s’appuyer pour valoriser les atouts du territoire, ceux à préserver ou à délaisser ; mais aussi ceux que l’on va laisser aux générations futures. « Les équilibres » - Ceux que l’on souhaite voir perdurer. Les déséquilibres à corriger. Les nouveaux équilibres à rechercher ou à inventer, ainsi que ceux qui doivent converger dans l’imbrication des échelles communales et métropolitaine. « Les transitions » - Celles nécessaires face aux défis de demain. Ce qui doit évoluer, se transformer au travers de nouvelles approches et d’un changement de modèle.
9 orientations stratégiques guident cette élaboration :1. Révéler les singularités du socle naturel, historique et paysager2. Conforter les atouts métropolitains au bénéfice des territoires et de la qualité de vie3. Faire de l’espace urbain un lieu d’échange et de partage4. Prendre soin du bien commun : la biodiversité et les ressources naturelles5. Activer les leviers du renouvellement urbain6. Relever les défis d’une Métropole Bas carbone et sobre en énergie7. Promouvoir la diversité et la qualité de l’habitat8. Agir pour le bien-être et la santé de tous9. Renforcer les interactions entre ville, nature et agricultureAprès un débat sur le PADD au sein des Conseils municipaux, le Conseil métropolitain s’est aujourd’hui exprimé sur le PADD et a validé les grandes orientations sur lesquelles devra s’appuyer la prochaine phase du PLU.
À la suite des débats, une nouvelle étape s’ouvre en 2022, qui permettra d’élaborer les différents outils réglementaires du PLU :
· Un règlement graphique, dans le respect du PADD, qui délimitera les différentes zones· Un règlement écrit qui énoncera pour chaque zone les règles applicables· La définition des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui expriment les ambitions et la stratégie de la Métropole en matière d’aménagement.
Cette étape fera de nouveau l’objet d’une grande concertation pour expliquer le rôle et la portée de ces documents réglementaires, échanger avec la population sur les applications concrètes du PLU de la Métropole et sur ses effets sur le cadre de vie et le quotidien des habitants.
- Diagnostic : 2018-2019- PADD : 2020-2021- Règlement, zonage et OAP : 2022- Enquête publique : début 2023- Approbation du PLU : début 2024
>> En savoir plus : plu.clermontmetropole.eu