Actualités et agendas
17/09/2018 Bouger, se divertir
Plus de 3 000 personnes se sont rendues dans les équipements culturels de la Métropole pour les 36e Journées internationales du patrimoine, ce week-end. Cette année, c’est autour du thème « l'art du partage » qu’elles ont découvert les richesses patrimoniales.
Body druming, ateliers de céramique antique, visites théâtralisées… Tous les équipements culturels ont proposé des animations insolites encourageant les visiteurs à porter un regard nouveau sur les collections. Le muséum expérimentait par exemple le dispositif « Guide d’un jour », pour lequel deux lycéennes ont conduit le public dans les pas d’Henri Lecoq.
Le musée Bargoin, accueillait de son côté l’installation monumentale de Jérémy Gobé, Corail Artefac, tandis qu'au musée d’art Roger-Quilliot (MARQ), des comédiens du Centre régional d'art dramatique d'Auvergne donnaient vie aux personnalités représentées sur les tableaux. Quant à la Bibliothèque du Patrimoine, elle organisait notamment des ateliers de création animés par une artiste-illustratrice autour des documents patrimoniaux.
Les visiteurs de ces 36e Journées du patrimoine -plus de 3 000 tous sites confondus- ont manifesté un vif intérêt pour les collections permanentes et souligné la qualité des visites sur l’ensemble des équipements culturels.
1 369 visiteurs au musée Bargoin 812 visiteurs au musée d’art Roger-Quilliot 767 visiteurs au muséum Lecoq 61 visiteurs au musée de la Résistance, de l’internement et de la déportation 160 visiteurs à la Bibliothèque du patrimoine450 visiteurs au musée de la batellerie, à Pont-du-Château (470 sur les visites commentées du centre historique et du château)140 visiteurs au musée de la vigne et du vin, à Aubière (180 sur les visites commentées du bourg et des caves de la rue Pasteur)