Actualités et agendas

Pose de la première pierre des Allées du Cardo

12/09/2024 Grands Projets

InspiRe, c’est avant tout un programme de transformation de notre paysage urbain par la restructuration du réseau de transports. Pierre après pierre, cette ambition devient réalité : le coup d’envoi des aménagements du quartier Renoux – Ballainvilliers – Joffre – Vercingétorix permet de franchir un nouveau cap dans l’édification de la métropole de demain. Redonner de la place aux piétons, aux vélos et aux transports en commun, tout en végétalisant les nouveaux espaces créés : telle est l’ambition du projet d’aménagement des Allées du cardo. En tout, ce sont 3,2 hectares d’espaces publics qui sont repensés et réhabilités.


Les aménagements du quartier Renoux – Ballainvilliers – Joffre – Vercingétorix en chiffres :

 

 

Fouilles archéologiques : une opportunité de mieux connaître l’histoire du quartier

En 2023 et 2024, des fouilles archéologiques préventives ont été réalisées par l’Institut National de Recherches Archéologiques préventives. Riches en découvertes, elles renforcent notre connaissance du passé historique du secteur Renoux – Ballainvilliers – Joffre – Vercingétorix. Place Hippolyte Renoux, le bas-côté sud de l’ancienne église Saint-Genès (VII e -XVIII e siècles) et plusieurs dizaines de sépultures, pour la plupart situées à l’intérieur de l’édifice, ont été mis au jour. Plus étonnant, une découverte inédite : la présence de deux prothèses dentaires posées suite à la fracturation des deux incisives centrales du squelette d’une jeune femme. La visée esthétique et pratique de ces prothèses ne laisse guère de doute.

Les fouilles réalisées dans la rue Ballainvilliers et l’avenue Vercingétorix ont mis au jour de vestiges allant de l’Antiquité à a période contemporaine : tronçons de rues, bâtiments, caves
aménagées… ainsi que de nombreux objets de toutes sortes. Pour la première fois, le fossé défensif
qui bordait l’enceinte médiévale érigée le long de la rue Ballainvilliers a pu, entre autres, être fouillé.

Enfin, les caves d’un grand bâtiment des XVIII e -XIXe siècles qui s’élevait le long du jardin Lecoq, d’abord utilisé pour la fabrication de salpêtre, puis rattaché à la première faculté de sciences de Clermont- Ferrand, ont été mises au jour.

 

Un quartier qui prend de la hauteur et gagne en fraîcheur

Les Allées du cardo telles qu’elles ont été repensées sont symboliques d’une évolution nécessaire à l’échelle de la ville : les îlots de chaleur, microclimats artificiels en milieu urbain hérités de l’artificialisation des sols, nécessitent des stratégies d’adaptation. Fin 2025, sur l’axe Ballainvilliers-Vercingétorix, ils seront îlots de fraicheur : 150 arbres seront plantés, issus de milieux forestiers locaux (frêne, orme) mais aussi des essences acclimatées et présentes dans les parcs (érables argentés, zelkova, platanes) ou encore des essences susceptibles de s’adapter à l’assèchement du climat (chêne chevelu, micocoulier). Ils formeront à maturité, avec les tilleuls présents, une canopée favorisant la biodiversité et s’ajoutant aux 80 arbres conservés, tous issus d’un inventaire rigoureux pour s’assurer de leur bonne santé et de leur adaptabilité. Les arbres sont une solution naturelle et efficace pour combattre les îlots de chaleur urbains, permettant de significativement réduire les températures, améliorer la qualité de l'air, et offrir un environnement plus agréable et sain aux habitants.

En tout, ce sont 5 000 m² de jardins linéaires qui sortiront de terre, redonnant aux arbres leur véritable place, leur véritable rôle également, dans l’espace urbain. Les arbres de hautes tiges pour dégager les vues seront accompagnés en pied par des massifs de vivaces et de bulbes aux floraisons variées.

À l’ombre des grands arbres, chacun pourra profiter d'un espace public à la fois fonctionnel, esthétique et rafraîchissant, symbolique d’une nouvelle façon, plus respectueuse de l’environnement, de vivre la ville.

 

L’alliance de la pierre et de l’eau

La lutte contre les îlots de chaleur passe également par le rafraichissement maîtrisé de l’air. Les Allées du cardo seront ponctuées de fontaines, véritables balises culturelles rappelant, grâce à la pierre volcanique, la richesse patrimoniale de la région.

Place de Ballainvilliers, la fontaine dite « moussue », d’inspiration méditerranéenne, fonctionnera en circuit fermé et sera composée de trois blocs de pierres choisis en carrière et taillés sur mesure. De petits végétaux, (mousses et petites fougères) pousseront naturellement sur les surfaces humides, apportant une sensation de calme et de sérénité, et renforçant le lien entre nature et urbanisme.

Le long du jardin Lecoq, ponctuellement, le cheminement s’évasera en alcôves lovées au cœur des plantations. Des petites fontaines dites « bains d’oiseaux », toutes uniques, s’y nicheront, formant une vasque avec un petit jet d’eau. Elles seront également en boules de lave, choisies en carrières et taillées sur mesure.

Devant les musées, à proximité des zones d’attente, des « pierres à brume », boîtes encastrées au sol venant remplacer certains pavés, disposeront de buses de brumisation. Caractérisées par leur sobriété, leur fonctionnement sera programmé et ajustable : rythme de la brumisation, horaires de mise en service, arrêt...

 

Une nouvelle entrée pour le jardin Lecoq

Véritable poumon vert de 5 hectares au cœur de Clermont-Ferrand, le jardin Lecoq bénéficiera d’une nouvelle entrée, la sixième. Celle-ci s’insérera entre la roseraie et l’ancien Palais de l’Université, invitant à déambuler via la passerelle métallique traversant le grand bassin vers la Faculté de Lettres. Une opportunité supplémentaire de s’égarer en toute quiétude au cœur du sinueux tracé d’allées et de pelouses bordées de massifs colorés. L’ouvrage architectural a été réfléchi afin de s’inscrire en parfaite continuité avec le jardin historique (mise en place d'un portail aux grilles ouvragées et emmarchements en pierre de taille), mais aussi avec les Allées du cardo, revégétalisées, aux plantations diversifiées et généreuses. Cette nouvelle entrée, créée dans l’axe de la rue Rocard, permet de renforcer le lien entre l’Hôtel-Dieu, la Bibliothèque Métropolitaine de l'Hôtel-Dieu et le jardin Lecoq.


Des mobilités maitrisées pour des déplacements apaisés

Rendre la métropole clermontoise plus durable implique la métamorphose des mobilités sur le territoire, avec notamment l’accroissement de la place dédiée aux mobilités douces et le renforcement de l’intermodalité. C’est là l’ambition du projet InspiRe. Et c’est l’ambition à laquelle répond la requalification du secteur Renoux-Ballainvilliers-Joffre-Vercingétorix. Réaménagé, le site offrira une place prépondérante aux piétons, cyclistes et usagers des transports en commun. Ces nouveaux espaces publics favoriseront les déplacements les moins polluants dans un cadre sécurisé, confortable et propice aux rencontres.

Les transports en commun, tout d’abord, avec trois lignes de bus dans l’axe est-ouest et deux lignes dans l’axe nord-sud. Les piétons, ensuite, dont les déambulations seront facilitées par des trottoirs élargis – de plus de 3 mètres et jusqu’à 9 mètres –, à l’accessibilité renforcée pour tous les publics afin de faciliter la flânerie, le lèche-vitrines ou les sorties en famille.

Les cyclistes, enfin, avec l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle Nord-Sud : en tout, ce sont près de 900 m d'aménagements cyclables qui sont réalisés sur le site, en connexion via l’avenue Carnot avec des voies existantes du réseau cyclable C.réseau (boulevard François Mitterrand, boulevard Fleury et cours Sablon).

Le quartier sera apaisé, sans flux routier sur les axes Renoux, Joffre et Ballainvilliers, et son aménagement reprend les principes du plan de circulation multimodale actuellement en cours de déploiement sur la métropole. La circulation riveraine sera donc maintenue avec une possibilité d’accès en voiture pour les habitants du quartier et les parkings à proximité, notamment le parking Blaise Pascal avec plus de 400 places, resteront accessibles à tous. Des places de livraison pour le fonctionnement des commerces et des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite seront également maintenues.