Actualités et agendas
24/05/2024 Traitement de l'eau
L’eau destinée à la consommation humaine est un aliment vital dont il convient de maîtriser la qualité au cours de son transport.
Or, les ouvrages de stockage et de distribution de l’eau (réservoirs, canalisations) peuvent être le siège de phénomènes de dépôts et de croissance de micro-organismes. Ces phénomènes sont influencés par des paramètres tels que le temps de séjour, ou encore les interventions réalisées sur les installations.
Il est donc nécessaire d’intégrer des règles d’hygiène lors de la conception, la réalisation et l’exploitation des installations de production, de stockage et de transport d’eau destinée à la consommation humaine.
Il est nécessaire d’intégrer des règles d’hygiène lors de la conception, la réalisation et l’exploitation des installations de production, de stockage et de transport d’eau destinée à la consommation humaine.Les installations de stockage (réservoirs) et de distribution de l’eau (canalisations) doivent donc faire l’objet d’opérations de nettoyage et de désinfection afin de préserver la qualité de l’eau distribuée.
La fréquence et la survenue de ces opérations font l’objet de dispositions réglementaires dans le code de la santé publique.
La réglementation impose a minima que :- les réseaux et installations doivent être nettoyés, rincés et désinfectés avant toute mise ou remise en service ;- les réservoirs équipant ces réseaux et installations doivent être vidés, nettoyés, rincés et désinfectés au moins une fois par an.
Une procédure complète de nettoyage et désinfection doit répondre à plusieurs objectifs, notamment :