Actualités et agendas

Quartier Saint-Jean : le chantier du parc paysager débute

20/06/2024

Secteur industriel en partie en friche, Saint-Jean se réinvente pour devenir un quartier plus attractif. D’ici l’été 2025, le quartier Saint-Jean accueillera un nouveau grand parc paysager métropolitain qui s’étalera à terme sur 10 hectares. Située au sein de la future Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), cette pièce de nature d’environ 2,5 hectares, se composera de différents espaces et ambiances.

Pour ce nouveau quartier, la Ville et la Métropole ont fait le choix de placer la nature et le bien-être des habitants au coeur du projet.

 



 

 


Un parc de nature avec une végétation amplifiée

La première partie du parc habité, figure centrale du triangle Saint-Jean, prendra place au sein du périmètre de la ZAC. D’une surface de 25 000 m², elle s’installera principalement sur la friche des anciens abattoirs municipaux.

Le parc s’adaptera aux enjeux actuels en matière d’urbanisme, d’environnement et de développement durable pour permettre de conserver les structures végétales existantes et les amplifier.
Il permettra ainsi une immersion dans la nature tout en se laissant surprendre par la richesse et la diversité des plantes.

Ce parc comptera 380 arbres dont une quarantaine d’arbres qui existent déjà, 21 500 plantes vivaces, 4 400 arbustes et enfin 16 000 plantes à bulbes.

 

Un parc permettant une gestion écologique de l’eau

Au regard de l’urbanisation antérieure du site (abattoirs municipaux) , le projet s’attache à désimperméabiliser fortement les sols : la proportion de sols de pleine terre passe de 16 % (anciens abattoirs) à 71 % (futur parc). Cela permettra une meilleur infiltration d’eaux de pluie.

La gestion des eaux proposera des alternatives aux canalisations : tranchées drainantes, noues végétalisées, surverses et bassin paysager. Ce dernier, d’un volume de 360 m³, constituera une zone humide pédagogique survolée par une passerelle piétonne.








Le parc aux multiples espaces et ambiances

  • Un espace de partage avec un espace de guinguette à l’ombre de platanes cinquantenaires, propice aux rassemblements populaires et conviviaux.
  • Un espace convivial avec un grand quai en bois qui traverse le parc et qui s’élargit au niveau d’un espace de gradins (120 places ≈) pour offrir un espace scénique ( 100 m²) pouvant accueillir les manifestations du quartier. Ce quai sera bordé par des pergolas rafraîchissantes.
  • Un îlot de fraîcheur avec des brumisateurs et des zones ombragées ainsi que des tables et chaises de pique-nique.
  • Un espace inter-générationnel avec une aire pour les enfants qui propose différents jeux en bois avec de nombreuses assises. Cet espace sera également composé d’un terrain de jeu de lancer ( pétanque, quilles, mölky…).

 


 

Les grandes étapes du projet

  • printemps 2024 : préparation de chantier et terrassements ;
  • été 2024 : préparation des terres et de la passerelle de la zone humide ainsi que des réseaux techniques ;
  • automne 2024 : début de la plantation des végétaux, le démarrage des trottoirs périphériques ainsi que l’installation des gradins et bancs linéaires ;
  • hiver 2024 : suite de la plantation des végétaux, l’installation de l’éclairage public ainsi que la construction des structures des cheminements et platelages bois ;
  • printemps 2025 : finition des trottoirs et des accès, l’installation des mobiliers urbains, de l’aire de jeux, des brumisateurs ainsi que de la pergola végétalisée au printemps 2025.
  • Ouverture prévue à l'été 2025.


Budget travaux :  environ 8 M€