Actualités et agendas
20/06/2024
Secteur industriel en partie en friche, Saint-Jean se réinvente pour devenir un quartier plus attractif. D’ici l’été 2025, le quartier Saint-Jean accueillera un nouveau grand parc paysager métropolitain qui s’étalera à terme sur 10 hectares. Située au sein de la future Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), cette pièce de nature d’environ 2,5 hectares, se composera de différents espaces et ambiances.
Pour ce nouveau quartier, la Ville et la Métropole ont fait le choix de placer la nature et le bien-être des habitants au cœur du projet.
La première partie du parc habité, figure centrale du triangle Saint-Jean, prendra place au sein du périmètre de la ZAC. D’une surface de 25 000 m², elle s’installera principalement sur la friche des anciens abattoirs municipaux.Le parc s’adaptera aux enjeux actuels en matière d’urbanisme, d’environnement et de développement durable pour permettre de conserver les structures végétales existantes et les amplifier.Il permettra ainsi une immersion dans la nature tout en se laissant surprendre par la richesse et la diversité des plantes.
Ce parc comptera 380 arbres dont une quarantaine d’arbres qui existent déjà, 21 500 plantes vivaces, 4 400 arbustes et enfin 16 000 plantes à bulbes.
Au regard de l’urbanisation antérieure du site (abattoirs municipaux) , le projet s’attache à désimperméabiliser fortement les sols : la proportion de sols de pleine terre passe de 16 % (anciens abattoirs) à 71 % (futur parc). Cela permettra une meilleur infiltration d’eaux de pluie.La gestion des eaux proposera des alternatives aux canalisations : tranchées drainantes, noues végétalisées, surverses et bassin paysager. Ce dernier, d’un volume de 360 m³, constituera une zone humide pédagogique survolée par une passerelle piétonne.
Budget travaux : environ 8 M€
> En savoir plus sur le projet d'aménagement du quartier Saint-Jean/Le Brezet