Actualités et agendas
14/03/2022 Ma Métro
À quoi ressemblera le monde de demain ? Aura-t-il pris les traits d’un monde plus juste, plus empreint d’égalité ? Et quels défis resteront à relever ? S’il est difficile de voir loin, le Plan pluriannuel d’investissement permet d’entrevoir un futur. Donnant une vision sur douze ans, il donne le cadre des projets qui aideront la Métropole à devenir celle en qui nous croyons : une Métropole où il fait bon vivre, qui soit résiliente, pleine de richesses et rayonnante.
1,4 milliard d’euros. L’ enveloppe qui servira à financer les projets inscrits au Plan pluriannuel d’investissement (PPI) est conséquente, à la hauteur des ambitions que projette Clermont Auvergne Métropole sur son territoire. Symbole d’une vision partagée par la majorité des élus métropolitains, ce document réalise certaines attentes des habitants, répond à leurs besoins et donne de manière plus générale un sens aux actions menées par la Métropole depuis plus de sept ans.
Programmé sur douze ans, le PPI jette les bases d’un investissement solide qui permet de se projeter dans un futur pas si lointain. Leitmotiv de la politique métropolitaine, la qualité de vie et la question environnementale occupent une place centrale dans les différents projets financés par le plan d’investissement. Comme des fils rouges, elles orientent les choix sur les opérations d’urbanisme, d’aménagement du territoire, d’habitat… Elles sont derrière le projet InspiRe qui, en plus de renouveler le réseau de transport, embellira le paysage urbain en créant de nouveaux espaces de vie végétalisés. Elles teintent le projet de réaménagement des quartiers Saint-Jacques, Les Vergnes et la Gauthière. Sont derrière la création du schéma cyclable, la réhabilitation thermique des bâtiments...
Au-delà, le PPI est un outil qui permet de mettre en avant les qualités de la Métropole. De sublimer ses nombreux atouts. Notre territoire est moteur de projets ambitieux marquant son identité personnelle : la future Bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu, la Cité du court, sa candidature à la Capitale européenne de la culture 2028… sont, chacun à leur manière, ce qui nous permettra de rayonner encore plus loin dans les années à venir. La Métropole est prête. Prête à accueillir de nouveaux habitants, de nouveaux étudiants, de nouvelles entreprises. Investie pour devenir une place forte du tourisme vert, elle se réjouit aussi d’attirer toujours plus de voyageurs en quête d’espace où il fait bon vivre. Notre futur est là, à portée de main.