Actualités et agendas
23/06/2023 Préserver, recycler...
Au quotidien, sa présence est tellement naturelle que l'on en oublierait presque toute l’importance qu’elle revêt. Essentielle à la vie, l’eau est un maillon sans lequel toute notre existence se retrouverait chamboulée. Sans elle, plus d’animaux dans nos étables, plus de poissons dans nos rivières, plus de fruits ni de légumes, plus d’énergie non plus dans nos centrales.
Bien qu’inquiétants, les épisodes de sécheresse auxquels nous sommes de plus en plus confrontés, nous rappellent que nos ressources en eau ne sont pas inépuisables. Cela coule de source direz-vous, mais l’usage que nous en avions pendant des années laissait penser qu’on ne mesurait pas suffisamment son importance.
Disposant depuis 2017 de la compétence eau et assainissement, Clermont Auvergne Métropole agit au quotidien pour protéger, préserver et veiller à la qualité de nos ressources. Pour alimenter en eau potable les 222 271 habitants des dix communes dont elle gère le service, la Métropole puise principalement dans des réserves souterraines de la Chaîne des Puys et de la nappe alluviale de l’Allier. Si ces réserves ne sont pas au plus bas, leur niveau en dessous des normales doit cependant nous alerter.
Mesurer l’importance de l’eau, c’est en avoir un usage raisonné : ne pas la laisser couler inutilement, la réutiliser lorsque c’est possible, en avoir une réelle nécessité. Nous sommes tous concernés par cette consommation mesurée, à la maison comme au travail. À l’instar de l’énergie, le développement d’initiatives et l’innovation représentent un enjeu de taille pour le monde économique, agricole et industriel.
L’eau est un bien commun à tous, une ressource qui se partage. Pour que personne ne vienne à en manquer aujourd’hui ou demain, adoptons ensemble plus de sobriété. C’est une question de bon sens. •