Actualités et agendas
22/11/2021 Dynamisme culturel
Ce samedi 20 novembre, une quarantaine de jeunes élèves issus du parcours Démos se sont retrouvés sur scène pour proposer une représentation musicale et retracer une année de travail aux conditions particulières.
Pendant les différents confinements, les équipes du Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel-Chabrier (CRR) mais aussi les partenaires et surtout les enfants ont su s’adapter pour continuer les apprentissages et faire perdurer le plaisir de jouer « ensemble » malgré la distance. Ce samedi, ils sont montés sur scène, devant 200 personnes et ont dévoilé les clips montés par les professeurs dans lesquels on découvre la grande adaptabilité des acteurs de ce dispositif.
Porté pendant trois ans par la Ville de Clermont-Ferrand et l’Orchestre d’Auvergne, en partenariat avec la Philharmonie de Paris, le (CRR) et Clermont Auvergne Métropole depuis 2019, le premier dispositif Démos a pris fin en décembre 2020. Une centaine d’enfants issus de quartiers prioritaires de la ville ont pu s’initier dans ce cadre à la pratique instrumentale et orchestrale, grâce à une pédagogie innovante et adaptée. Une collaboration importante entre les équipes artistiques et sociales impliquées ont permis la réussite du projet.
En accord avec la Philharmonie de Paris, un dispositif de classes passerelles d’un an et demi a été construit pour permettre la poursuite de cet apprentissage à tous les enfants qui le souhaitent. 35 d'entre eux sont désormais inscrits pour cette nouvelle étape. Les classes passerelles permettront à la rentrée 2022 l'intégration des enfants concernés aux cursus traditionnels du Conservatoire.