Actualités et agendas
10/10/2017 Dynamisme culturel
Enorme succès populaire, Effervescences a fait bouillonner la métropole et attiré plus de 50 000 personnes les 6, 7 et 8 octobre. De l’Hôtel Dieu, site central, aux rendez-vous secrets, en passant par les balades inattendues sur l’ensemble du territoire, l’événement a su toucher tous les publics.
La parade de lancement, vendredi soir, a rassemblé 10 000 habitants. Tous sont descendus dans la rue pour suivre le géant d'osier depuis la place de Jaude, jusqu'au parc Montjuzet. Une parade aux allures de procession. De communion, aussi. Totems et musique lancinante ont accompagné la foule dont les habitants de la métropole venaient grossir les rangs au fur et à mesure que le pantin d'osier avançait.
Arrivé à Montjuzet, c'est un spectacle à la fois grandiose et poétique qui attendait le public. Dans l'obscurité, la foule s'est laissé emporter par les structures de feu de la Compagnie Carabosse. Le temps s'est comme arrêté pour l'embrasement des hauteurs de la ville.
Effervescences, c'était aussi la volonté de redonner vie à ces lieux désertés... Comme Hôtel Dieu, où près de 26 000 personnes se sont rendues en deux jours. Ou l'ancienne école d'architecture, qui a connu une nuit plus qu'électrisante !
Effervescences, c'était également la volonté de partager des moments de vie au détour d'une cave, d'un parking souterrain, d'un commerce, d'un tramway, d'un hôtel... Des lieux où les habitants de la métropole avaient un rendez-vous secret avec la culture.
Tout le territoire était en ébullition... D'Orcines à Lempdes en passant par Beaumont, Saint-Genès-Champanelle, Royat, Aubière et Cournon-d'Auvergne. Il n'y avait plus qu'à suivre les guides tantôt malicieux, tantôt rêveurs sur des chemins inattendus entre ville et nature.