Actualités et agendas
10/04/2018 Préserver, recycler...
D’ici la fin de l'année 2019, le centre multi-accueil La Coccinelle de la ville de Lempdes s’installera dans un bâtiment neuf à haute performance énergétique avec un système de géothermie profonde.
« Nous souhaitons en faire un bâtiment exemplaire en augmentant la qualité du service tout en diminuant son coût de fonctionnement », indique Laurent Malaval, responsable du service économie et transition énergétique à la Ville de Lempdes. D’une superficie de 350 m² environ, la structure envisagée pour accueillir le centre multi-accueil La Coccinelle sera construite sur le Mail Concourdel d’ici la fin de l'année 2019 (*). Sa capacité d’accueil passera de 20 à 25 enfants âgés de 3 mois à 4 ans.
La Ville a choisi d’exploiter la chaleur présente naturellement dans le sous-sol pour chauffer le bâtiment. De récents tests ont montré que tous les critères étaient réunis pour avoir recours à la géothermie profonde. Un capteur, relié à une pompe à chaleur, sera ainsi installé à 200 mètres de profondeur. « Ce système nous permettra d’alimenter le chauffage au sol et de refroidir l’air si besoin », poursuit Laurent Malaval.
En parallèle de ce dispositif, l’isolation de la toiture et des parois sera renforcée. Des panneaux photovoltaïques permettront également de produire l’électricité nécessaire pour alimenter la pompe à chaleur. Concernant l’éclairage, des brise-soleil ont été prévus pour maîtriser les rayons du soleil à l’intérieur des locaux et éviter au maximum l’utilisation de lumières artificielles. Quant aux espaces verts autour du bâtiment, tout a été pensé pour faciliter une gestion raisonnée.
Le montant de cet équipement, qui prévoit d’aller bien au-delà des exigences réglementaires définies dans la « RT 2012 », s’élève à 914 400 € HT. De nombreux acteurs sont impliqués dans la réalisation de ce projet ambitieux dont les membres des services et élus de la Ville, le maître d’œuvre et ses équipes, et plus particulièrement les conseillers de l’Adhune, l’agence qui accompagne les collectivités dans leurs projets d’efficacité énergétique. La Ville bénéficie également du soutien de Clermont Auvergne Métropole, du Conseil Départemental, de l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), de l'État et de la région Auvergne Rhône-Alpes. (*) Le début des travaux est prévu à l'automne 2018Image : Périchon – Jalicon architectes