Actualités et agendas
11/06/2018 Préserver, recycler...
Pour une métropole plus agréable à vivre, la Métropole met en œuvre un plan d’actions visant à améliorer la propreté de l’espace public.
Ce plan prévoit un ensemble de mesures visant à améliorer le niveau de propreté du territoire, mais il tend également à donner une véritable impulsion métropolitaine dans la lutte contre les incivilités en sensibilisant, éduquant et responsabilisant les citoyens face à cet enjeu.
Il a été construit à l’issue de trois phases d’études réalisées sur trois périmètres distincts de la métropole : d'abord le plateau central de Clermont-Ferrand, puis des centres-villes et centres-bourgs test et enfin tous les centres urbains de la métropole.
Alors que les dépôts sauvages et de déchets encombrants viennent ternir l’espace public en centre-ville, Clermont Auvergne Métropole a répertorié un certain nombre de points noirs qu’elle compte transformer en points de propreté sur l’ensemble du territoire métropolitain pour un budget de 880 000 €.
Pour lutter contre la pollution visuelle, une véritable réflexion est menée quant à l’organisation des services publics. A ce titre, plusieurs mesures sont envisagées :
Parce que l’amélioration de la propreté de l’espace public métropolitain est l’affaire de tous, Clermont Auvergne Métropole accorde une grande importance au renforcement de la communication auprès des citoyens ainsi qu’à la sensibilisation et à la responsabilisation de ces derniers. Le plan prévoit ainsi de sensibiliser le grand public aux gestes civiques pour une ville propre. Il s’agit de développer l’idée d’une responsabilité partagée entre les services et les usagers tout en rendant visible les incivilités et les sanctions qu’elles occasionnent.