Actualités et agendas
17/10/2018 Dynamisme culturel
Une convention sur le portage de documents à domicile a été signée par le CCAS de Cournon-d’Auvergne et Clermont Métropole. Un dispositif gratuit en faveur des personnes à mobilité réduite, ne pouvant se rendre dans les médiathèques de la Métropole.
Isabelle LAVEST, Vice-présidente, en charge de la Culture et de la Communication, représentant Olivier BIANCHI, Président de Clermont Auvergne Métropole, et Bertrand PASCIUTO, Président du CCAS de Cournon-d’Auvergne, ont ratifié, le 16 octobre, une convention de portage de documents à domicile.
La Métropole, dans le cadre de sa compétence « Lecture publique », a pour mission de permettre un accès pour tous à la culture. Le dispositif de portage à domicile permet de maintenir un lien culturel et social avec des personnes étant dans l’incapacité de se rendre dans les médiathèques pour diverses raisons (santé, âge élevé, mobilité réduite…). Ce service est gratuit. Il est ouvert aux personnes inscrites, à condition que le domicile soit situé à l’intérieur du bassin de lecture d’implantation de la bibliothèque proposant le service.
Les CCAS mènent une action forte en faveur des personnes âgées, ou empêchées, leur permettant de vivre à leur domicile dans les meilleures conditions possibles, en proposant des services de proximité variés englobant l’ensemble des tâches quotidiennes.
Le dispositif repose sur une collaboration entre divers organismes. La médiathèque Hugo-Pratt propose l’ensemble de ses collections aux usagers. Elle répond aux demandes de chacun en établissant des conditions de prêts en lien avec la situation de l’usager.
Les bénévoles du CCAS se chargent du portage à domicile. Ils se rendent au domicile des usagers équipés d’un panel de documents (livres, CD, DVD, journaux, liseuses...) et d’une tablette connectée permettant à ces derniers d’élargir leur choix en consultant l’ensemble des titres disponibles sur la bibliothèque numérique de la Métropole.
Par ailleurs, la convention souligne également le partenariat tissé depuis de nombreuses années avec le Point Rencontre Information Seniors de Cournon-d'Auvergne, qui propose une fois par mois des temps d’échange, des animations et des lectures animés par les agents de la médiathèque Hugo-Pratt.
Ce dispositif a été lancé en 2011, en lien avec plusieurs communes de son territoire. Six d’entre elles avaient déjà adhéré à ce projet, les CCAS de Clermont-Ferrand, Lempdes, Saint-Genès-Champanelle, Beaumont et Pont-du-Château ainsi que l’association Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) de Romagnat, ayant signé une convention avec la Métropole. Cournon-d’Auvergne est donc la 7e commune à intégrer ce dispositif.
photo : ville de Cournon-d'Auvergne