Actualités et agendas

Une fôret de bambouteilles à Montjuzet

29/06/2018 Préserver, recycler...

Pour sensibiliser au recyclage des bouteilles plastiques, une création collective a été installée dans le parc de Montjuzet en utilisant celles-ci comme matière première.

D’après les chiffres d’une étude nationale menée par Citeo, près de 6 bouteilles sur 10 sont triées correctement, celles de 50 cl font bien souvent partie des oubliées. Alors pour sensibiliser et mobiliser les usagers de manière ludique et participative, la Métropole a missionné l’artiste clermontois Christophe Dalecki.

La forêt de bambouteilles

Afin de rappeler que toutes les bouteilles en plastique se recyclent et doivent être triées, il a été demandé à l'artiste clermontois Christophe DALECKI, travaillant régulièrement sur cette matière, de réfléchir à la fabrication d'une structure dans une démarche participative.
Ainsi est née l'idée d'une foret de bambouteille. Cette installation composée de colonnes de bouteilles et flacons plastiques découpés et emboîtés, forme une forêt d'environ 500 tiges, évoquant le côté tubulaire des forêts de bambous.

Ces Bambouteilles se parent de fleurs, elles aussi réalisées en bouteilles découpées. Implantée sur la pelouse du parc de Montjuzet, il est possible de se promener autour de l'installation pour regarder les fleurs et profiter des jeux de transparence de ces végétaux synthétiques.

 

Une oeuvre collaborative

La réalisation de cette œuvre a été collaborative puisqu'elle est le fruit de dix ateliers organisés entre mars et juin 2018 avec des publics variés (enfants, adolescents, étudiants, retraités, personnels d'entreprises et/ou de collectivités...). Chaque groupe a été invité à réaliser des tiges fleuries dans l'objectif de participer à la mise en commun constituant l'installation finale.

La forêt est installée au parc de Montjuzet jusqu'au 9 juillet.