Actualités et agendas

Vers une métropole plus proche de ses habitants !

25/04/2023 Bouger, se divertir

Demeurer une métropole à taille humaine. Une métropole proche de ses habitants, à l’écoute des besoins, qui oeuvre pour le bien-être de chacun. Les compétences qu’elle possède en matière d’habitat, d’aménagement de l’espace public, de voirie ou bien encore de gestion des déchets la place au coeur de votre quotidien.

L'emploi

Pour donner une chance à chacun de s’accomplir professionnellement, la Métropole et ses partenaires
multiplient les actions en faveur de l’emploi.

- Au cours de l’année 2021, Gerzat et une partie du quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand ont reçu leur habilitation pour intégrer pendant cinq ans l’expérimentation nationale Territoire zéro chômeur. Une bonne nouvelle synonyme de créations d’emplois, d’embauches en CDI et de retombées économiques.

- Entre 2020 et 2022, 4 825 demandeurs d’emploi de plus de 26 ans ont été accompagnés par le PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi), un service animé par la Métropole.

- Les plus jeunes, de 16 à 25 ans, peuvent compter sur la Mission locale Clermont Métropole et Volcans et celle de Cournon-d’Auvergne pour trouver leur voie. Chaque année, ils sont près de 5 000 à être accompagnés sur un territoire qui couvre 17 des 21 communes de la métropole, et 32 communes de la zone rurale Clermont Montagne.

- Et parce que l’âge ne doit pas être un frein à l’embauche, Clermont Auvergne Métropole a créé lors de ce mandat Recrut’senior, un dispositif subventionnant les entreprises et les associations qui s’engagent à employer un salarié de plus de 50 ans.

Le cadre de vie

Être une métropole proche de ses habitants, c’est aussi se donner les moyens de leur offrir un
cadre de vie agréable, répondant aux besoins de chacun.

- Dans son Plan pluriannuel d’investissement, Clermont Auvergne Métropole a choisi de consacrer 338,4 millions d’euros sur douze ans à l’espace public au sens large. Une enveloppe conséquente qui permet de financer de nombreuses opérations d’aménagement sur le territoire. À Romagnat, la place François-Mitterrand a ainsi pu bénéficier en 2021 d’un relooking rendant le lieu plus fonctionnel, convivial et apaisé. Avenue de la République, à Pérignat-lès-Sarliève, les habitants bénéficient aussi désormais d’un espace plus moderne, comprenant des voies sécurisées pour les piétons et les cyclistes, un cheminement sportif, des stationnements supplémentaires, la fibre optique ou bien encore de nouveaux réseaux d’eau.

- Avec un réseau d’acteurs structurés, la Métropole a mené plusieurs actions de lutte contre l’habitat indigne dans le cadre de sa politique de revitalisation du territoire.

Le quotidien

À vos côtés chaque jour, la Métropole et ses agents oeuvrent pour vous faciliter le quotidien :

- Fini le casse-tête : depuis le 1er mai 2021, les consignes de tri ont été simplifiées sur l’ensemble du territoire métropolitain. Désormais, 100 % des papiers et des emballages vont dans le bac jaune.

- Depuis 2020, des composteurs partagés fleurissent dans les communes de la métropole. Installés en pied d’immeuble ou sur la place d’un quartier, ils permettent aux habitants de la zone concernée de valoriser leurs biodéchets. Autre initiative, l’Archipel des Salins inauguré en 2021 à Clermont-Ferrand, souhaite rendre le compostage accessible à tous. Pensé par l’association Terra Preta, et soutenu par la Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand, ce lieu organise aussi régulièrement des animations de sensibilisation sur la biodiversité.

- Mise en place il y a un an, la plateforme numérique ICI est un outil destiné à simplifier les démarches administratives des usagers et à améliorer la qualité du service rendu au public. Paiement des factures d’eau, démarches liées aux déchets, permis de construire… De nombreux services de la Métropole et de la Ville de Clermont- Ferrand sont accessibles en un clic, 24h/24.

Les loisirs

Essentielle pour s’enrichir, s’épanouir et s’ouvrir aux autres, la culture est à mettre entre toutes les mains. Souhaitant la rendre accessible à tous en dotant chaque bassin de vie d’au moins une bibliothèque, la Métropole a inauguré lors de cette première partie de mandat :

- Le Pôle culturel de Croix-de-Neyrat, un lieu associant la nouvelle médiathèque Jack-Ralite au pôle musique ImagO C2N.

- La médiathèque Alain-Rey, à Pont-du-Château, qui porte une attention particulière aux familles et à la jeunesse.