Actualités et agendas
25/04/2023 Préserver, recycler...
À travers sa politique écologique, la Métropole vise à devenir plus résiliente pour améliorer la qualité de vie de ses habitants et des générations futures. Développer les énergies propres, améliorer la mobilité, repenser l’espace public, réduire l’empreinte carbone des équipements, protéger les plus vulnérables… C’est de cette façon que nous parviendrons à mieux vivre dans le monde de demain.
Devenir à horizon 2050 un territoire à énergie positive. Pour y parvenir, la Métropole a pour objectifs de réduire ses consommations énergétiques et couvrir ses besoins par des alternatives renouvelables et locales. Depuis le début de ce second mandat, la transition s’accélère et plusieurs leviers d’action ont été activés :
- Les réseaux de chaleur continuent leur progression, faisant de la métropole un des territoires les plus actifs sur le sujet, avec déjà 15 km supplémentaires depuis 2020 et 24 km à venir d’ici la fin du mandat. À terme, ils permettront de chauffer plus de 20 000 équivalents-logements.
- Près d’une dizaine de parkings ont été dotés d’ombrières photovoltaïques, et 36 bornes électriques ont été déployées sur le territoire pour favoriser les véhicules propres.
- La lutte contre les passoires thermiques a d’ores et déjà permis de rénover une partie importante des logements sociaux classés E, F et G.
- Des travaux d’amélioration des performances énergétique sont menés dans les équipements les plus énergivores du territoire, comme à la piscine des Hautes-Roches, à Chamalières.
La question des mobilités est centrale dans la lutte contre le dérèglement climatique. Parce que la voiture ne peut plus être la solution la plus plébiscitée au quotidien, notamment pour effectuer de courts trajets, la Métropole développe sur son territoire d’autres alternatives moins polluantes et moins coûteuses.
- Le projet InspiRe, conçu en coordination avec le SMTC-AC, permettra que chaque habitant soit à 30 minutes des services essentiels, et que chaque commune soit à 30 minutes du centre urbain. Pour ce faire, le réseau de transport en commun sera étendu et de nouveaux bus à haut niveau de service (plus rapides, plus fréquents et électriques) verront le jour. Avec sa vision à 360°, le projet permettra également un meilleur partage de l’espace public entre les piétons, les cyclistes, et les automobilistes.
- Depuis le début de ce mandat, de nouvelles pistes cyclables ont été aménagées grâce au Schéma cyclable. C’est le cas à Perignat lès- Sarliève, Cournon-d’Auvergne, Lempdes, Pont-du-Château, Clermont-Ferrand… À terme, en 2028, le réseau comptera plusieurs centaines de kilomètres de pistes, de quoi le structurer et le sécuriser, et ainsi encourager la pratique du vélo. Dans la même veine, le déploiement de nouvelles stations C.vélo et le renouvellement de la flotte de vélos en libre service pour des modèles plus légers, séduit de plus en plus d’usagers.
- Mise en place en fin d’année 2021, la gratuité des transports en commun les week-end contribue à favoriser un usage plus large des bus et du tram, ce qui a pour conséquence d’apaiser les villes, et d’améliorer la qualité de l’air.
Le dérèglement climatique entraîne de graves conséquences sur toutes les formes de vie que compte notre planète, ainsi que sur l’ensemble des milieux naturels. Soucieuse de son environnement, Clermont Auvergne Métropole agit sur :
- La renaturation des rivières, comme l’Artière, dont les derniers mètres de berges ont été restaurés en tout début de mandat ; ou sur le Bédat, à Cébazat, où de récents travaux ont permis notamment de remédier au faible débit du cours d’eau.
- La végétalisation des espaces publics, en donnant la possibilité aux habitants de s’approprier un petit bout de leur quartier pour y faire pousser fleurs, plantes et autres végétaux. Depuis qu’il a été mis en place en 2021, le dispositif “Ici on sème” a enregistré des centaines de demandes ! Par ailleurs de nombreux espaces ont été déminéralisés et végétalisés dans le cadre d’aménagements, notamment sur l’avenue Charras à Clermont-Ferrand, à l’entrée de Pérignat-lès-Sarliève et sur la place François- Mitterrand à Romagnat.