Actualités et agendas
13/11/2018 Préserver, recycler...
Après une période d’assèchement de plusieurs mois pour la réalisation de travaux de curage, le bassin d’orage de la vallée du Bédat se remplit progressivement d’eau, au gré des épisodes pluvieux.
Une visite du bassin d'orage de la vallée du Bédat a eu lieu ce mardi 13 novembre en présence de Didier Laville, Vice-Président en charge du Cycle de l’eau, Défense Extérieure contre l’Incendie (DECI) et Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations (GEMAPI).
Aménagé en 2004 par Clermont Communauté, le bassin de rétention des crues de la Vallée du Bédat a pour vocation première de limiter le risque inondation sur les territoires situés en aval. D'une capacité totale de 120 000 m3, il se situe en limite communale de Blanzat, Nohanent et Sayat et est alimenté par le Bédat et la Saussade.
La vidange régulière du plan d’eau est une obligation règlementaire et doit être effectuée tous les 5 à 6 ans. Après une première vidange réalisée en octobre 2010, une nouvelle opération d'entretien majeure avait été engagée fin 2017 sous plusieurs phases.
La remise en eau se fait actuellement de manière progressive, en fonction de l'hydrologie du moment. À l'issue du remplissage du bassin, son ré-empoissonnement sera possible.
Clermont Auvergne Métropole possède aujourd’hui l'ensemble des compétences liées au cycle de l'eau, et notamment la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). À ce titre, elle assure :
Dix bassins sont en service à ce jour et la réalisation de 4 nouveaux ouvrages est prévue d’ici 2020 :