Actualités et agendas

4 points à retenir du conseil métropolitain du 16 décembre 2022

12/16/2022 Ma Métro

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole se réunit plusieurs fois par an pour examiner de nombreux projets et adopte les délibérations qui lui sont soumises. Chaque séance est diffusée en direct sur YouTube. Voici ce que l'on peut en retenir.

 

 

1. Un nouveau Programme d’Intérêt Général contre l’Habitat Indigne pour 2023-2028

La Métropole a signé une nouvelle convention avec l’Agence nationale de l’Habitat pour le Programme d’Intérêt Général Habitat Indigne (PIG) 2023-2028, afin d'aider les ménages les plus modestes à rénover leur logement. Depuis 2016, plus de 1 500 logements privés ont ainsi bénéficié de 6 millions d’euros d’aides publiques. Le nouveau programme prévoit la réhabilitation de 2 550 logements privés sur la période. L’accent est mis sur l’équilibre territorial et la transition énergétique, avec la rénovation thermique du parc de logements privés.

2. La Métropole soutient la production de 740 logements sociaux

La Métropole poursuit sa volonté de produire du logement locatif social dans chaque commune en prenant en compte les projets de chaque territoire et leurs spécificités. Elle est délégataire des aides à la pierre de l’État et s’est engagée à apporter un soutien financier propre à la production locative sociale. Dans le cadre de la programmation de logements sociaux 2022, la Métropole soutiendra la production de 740 logements locatifs sociaux. Un engagement financier qui pourra représenter jusqu’à 8 084 769 €.

3. Une Charte de l'arbre pour préserver et mettre en valeur le patrimoine arboré

La charte de l’arbre, réalisée par l’Office National des Forêts a vocation à devenir un code de bonne conduite dans tous les projets où l’arbre est concerné sur le territoire. Elle formalise des engagements entre la Métropole et ses partenaires concernant la préservation du patrimoine arboré, sa gestion, son extension et son enrichissement. Elle a pour ambition de devenir un référentiel tant pour les actions des services métropolitains et communaux que pour celles de tous les prestataires susceptibles d’intervenir sur les arbres métropolitains.

4. Des tarifs des redevances eau et assainissement harmonisés pour répondre à plusieurs défis

Pour pouvoir faire face à la hausse exponentielle des coûts de l’énergie - qui représenteront une facture de 6,4 millions d’euros en 2023 - la Métropole a décidé d’accélérer la convergence des tarifs de l’eau et de l’assainissement initialement lissée sur 4 ans. Une nouvelle tarification qui permettra des investissements importants pour répondre à l’urgence climatique. À compter du 1er janvier 2023, le prix moyen global va donc passer de 3,29 euros TTC /m³ (tarif 2022) à 4,06 euros TTC / m³. Néanmoins, ce nouveau tarif reste inférieur à celui de la moyenne nationale évalué à ce jour à 4,30 € TTC /m³.
>> En savoir plus