Actualités et agendas
12/13/2024 Ma Métro
Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni ce 13 décembre pour examiner de nombreux projets et adopter les délibérations qui lui sont soumises. La séance a été diffusée en direct sur YouTube et reste aussi visible sur clermontmetropole.eu. Voici ce que l'on peut en retenir :
Le Conseil Métropolitain de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CMSPD) a été créé en 2022. Cette instance partenariale vient compléter les travaux déjà portés par les Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance mis en place par les maires. C’est un espace de partage, d’entraide et d’action à l’échelle des 21 communes de la Métropole.Après deux années de travail qui ont vu différentes thématiques travaillées et de nombreuses réalisations, la Métropole se dote aujourd’hui d’une première stratégie métropolitaine autour de différentes coopérations : lutte contre les cambriolages, les dépôts sauvages, la cybercriminalité, les incivilités routières et les violences, notamment intrafamiliales.Appuyée sur un diagnostic solide et exigeant, partagé par l’ensemble des communes et des partenaires, cette stratégie de coopération complète les politiques nationales, départementales et municipales.
Le Schéma directeur de gestion des eaux pluviales a été adopté pour mieux protéger le territoire face aux risques d’inondations et de pollutions de l’eau, amplifiés par le changement climatique. Suite à un diagnostic des dysfonctionnements, il prévoit de nombreuses actions : notamment la construction de bassins d’orages, l’aménagement ou la renaturation de cours d’eau, et l’amélioration des réseaux de collecte des eaux de pluie. L’approbation du schéma et du programme de travaux, dont celui relatif à la lutte contre les inondations, représente 67 millions d’euros TTC sur 15 ans.
Le Pacte Territorial Métropolitain 2025-2029 va remplacer les aides déjà présentes sur le territoire, Renovaction63 et le Programme d’Intérêt Général (PIG), avec le même objectif : accélérer la rénovation énergétique des logements privés, en particulier pour les ménages modestes. Il regroupe les dispositifs existants dans un service public unique avec des volets dédiés à l'information, l'accompagnement technique et à la mobilisation des acteurs locaux. La stratégie à l’échelle métropolitaine s’inscrit dans une stratégie globale avec le Département et tous les EPCI du Puy-de-Dôme. La contribution financière de la Métropole au dispositif s'élève à 521 134 € pour 2025, avec des aides complémentaires de l'Anah.
La prévention spécialisée, service de protection de l’enfance, fait partie des compétences de la Métropole depuis 2018. La mise en œuvre de ce service est confiée à l’ADSEA par une convention d’une durée de 3 ans prolongée depuis 2022 et qui va être reconduite en 2025. Le service des équipes éducatives est composé de 23 éducateurs spécialisés et d'un apprenti, qui interviennent sur sept territoires des communes de Clermont-Ferrand et de Cournon-d'Auvergne. Pour 2024, Clermont Auvergne Métropole a approuvé un budget de 1 522 312,39 €.
En 2024, la Métropole s’est associée au Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne pour définir un Plan Sylvicole Territorial Sylv'ACCTES (PST), approuvé lors de ce conseil. Sur le territoire, quatre situations forestières ont été identifiées comme prioritaires, notamment pour des espèces d’arbres sensibles au changement climatique. Le PST prévoit une liste de travaux et d'interventions pour lesquels les propriétaires pourront faire une demande de financement auprès de l’association Sylv'ACCTES. La mise en œuvre du plan et le lancement des premiers chantiers sont prévus début 2025, une fois le plan validé par tous les acteurs concernés.