Actualités et agendas
07/28/2022 Se déplacer, habiter...
En mai 2021, Jérémy Lledos a créé CyclAmbul’, un atelier de réparation de vélo ambulant (*). Il propose ses services dans différents lieux de la métropole clermontoise et intervient sur demande à domicile. Rencontre.
Il est 8 h 45 ce jour-là. Garé à l’entrée du site de la Combaude à Clermont-Ferrand, Jérémy reçoit déjà ses premiers clients : des employés de Michelin, principalement, lui déposent des vélos qu’ils récupéreront à leur pause déjeuner. Jean-Michel, lui, est à la retraite et a pris rendez-vous avec Jérémy pour la première fois : « Je me sens plus en confiance avec un petit artisan. » L’une des roues de son vélo est voilée. « J’ai essayé de réparer moi-même… lui va prendre les mêmes outils, mais va le faire beaucoup mieux », plaisante-t-il tout en observant d’un œil admiratif le travail de Jérémy.CyclAmbul’ est né en avril 2021, mais l’idée de l’entreprise ambulante a germé il y a plus longtemps dans la tête de Jérémy, qui a toujours nourri une passion pour le vélo. « Un été, quand j’étais au collège, j’avais proposé un service de nettoyage et réparation de vélo. » Pourtant, il ne s’était jamais imaginé travailler dans ce domaine. Jusqu’à un déclic, il y a 10 ans. « Je commandais des pièces chez un grossiste en ligne et j’ai vu qu’il proposait un service de montage de pièces à domicile, j’ai trouvé ça génial et je me suis dit ‘’c’est ça que je veux faire’’ ».À l’époque, Jérémy est ingénieur à Bordeaux, dans un bureau d’études des sols préconisant les fondations les plus adaptées à la construction. Après s’être vu refusé une formation pour devenir mécanicien cycle (« je n’étais pas prêt », reconnaît-il), Jérémy a emménagé sur Clermont-Ferrand avec sa compagne et n’a jamais oublié son idée. Au bout de cinq ans, Jérémy reprend les rênes de son projet, réalise un stage et construit son business plan. Il refait une demande de formation (acceptée cette fois-ci) puis tout s’enchaîne jusqu’à la création de CyclAmbul’. « À l’époque, il n’existait pas d’atelier ambulant à Clermont-Ferrand. Ça a pris tout de suite, il y a une vraie demande », explique Jérémy.Depuis, il prend ses marques, donne rendez-vous au marché de Cébazat tous les 15 jours (toutes les trois semaines l’été), se rend sur les parkings des différents sites Michelin, travaille avec des entreprises et se rend au domicile d‘autres clients. Il a aussi appris à gérer son stock pour avoir toujours les bonnes pièces à portée de main : « Je déteste ne pas avoir ce qu’il faut », avoue-t-il.Plus qu’une réparation, Jérémy propose un échange avec sourire et passion !
Pour prendre rendez-vous avec Jérémy et lire d’autres bons conseils, rendez-vous sur le site internet de CyclAmbul’ : www.cyclambul.fr
* La réparation de vélo est une activité qui a le vent en poupe sur le territoire métropolitain. En attestent les différentes entreprises ou associations qui proposent ce service : Les Bicyclettes du grenier, T'es au stand, Vély, Vélocaz... Une simple recherche sur internet vous permet d'accéder à l'ensemble des prestataires.