Actualités et agendas
10/09/2020 Ma Métro
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l’a indiqué hier, lors de sa conférence de presse hebdomadaire. La Métropole de Clermont-Ferrand bascule en zone d’alerte renforcée au COVID 19, le dernier palier avant le seuil d’alerte maximale. Une décision qui implique plusieurs mesures restrictives sur le territoire. Elles prendront effet à partir de ce samedi 10 octobre, midi, pour au moins 15 jours. Explications.
« À Clermont-Ferrand, l’incidence en population générale et en population vulnérable justifient le classement en zone d’alerte renforcée », a souligné Olivier Véran, ministre de la Santé. Ce passage en zone rouge prendra effet dès demain, samedi 10 octobre, à midi et pour 15 jours. Il est le tout dernier palier avant le placement en zone d’alerte maximale.
Plus concrètement, cette décision nationale a été motivée par deux grands indicateurs : un taux d’incidence devenu supérieur à 150 nouveaux cas pour 100 000 habitants (211 sur la métropole ce vendredi 9 octobre) et un taux d’incidence chez les personnes âgées devenu supérieur à 50 cas pour 100 000 habitants. La part de patients COVID dans les services de réanimations reste, par ailleurs, assez faible : cinq personnes sur l’ensemble du territoire sont actuellement hospitalisées.
Cette décision implique un certains nombre de mesures restrictives rendues obligatoires par l’État ou laissées à la libre appréciation de la Préfecture. Elles concernent bien les 21 communes du territoire.