Actualités et agendas
03/03/2023 CEC 2028
Mercredi 1er mars, l’association « Clermont-Ferrand Massif central 2028 » et une délégation composée de 10 personnalités défendaient les couleurs de la ville et du Massif pour devenir la Capitale européenne de la culture 2028. Après avoir entendu les 9 candidats français du 28 février au 2 mars, le jury composé de 10 experts nommés par l’Europe et 2 experts par le ministère de la Culture français, a annoncé en conférence de presse ce vendredi 3 mars, les 4 finalistes : Rouen, Montpellier, Bourges et Clermont-Ferrand Massif central 2028.
« Je suis évidemment très heureux et très fier de cette reconnaissance par l’Europe, du travail que nous menons depuis 2014, qui a permis de fédérer un collectif inédit à l’échelle du Massif central, autour de plus de 600 communes, 14 départements et 4 régions. Ce projet nous l’avons construit solidairement en rompant avec les oppositions, avec l’isolement ou la pensée en silo, en mettant autour de la même table toute la diversité du Massif central.
Par-delà les frontières administratives géographiques ou politiques, en conviant les habitants, les partenaires culturels, économiques, éducatifs, mais aussi le monde agricole, scientifique ou sportif, à prendre leur part nous avons construit un projet sincère et différent. Nous avons su montrer que c’est grâce à la pluralité des pratiques et des points de vue, que l’on peut imaginer de nouveaux scénarios de vie pour construire demain, pour répondre à des enjeux complexes de transition.
Quoiqu’il arrive dans la suite du processus de candidature - il nous reste encore de nombreuses étapes avant d’arriver au sommet et nous devons plus que jamais rester tous mobilisés - je suis très fier de cette effervescence, nous avons fait entendre nos paysages et ses habitants, nos cultures, nos initiatives, nous avons porté la voix d’une Europe solidaire de ses périphéries, de ses ruralités.
Cette ambition de faire vivre l’Europe au cœur de nos territoires, est je crois le moteur commun à l’ensemble des candidats, et je voudrais ici saluer l’ensemble des villes candidates, car je sais tout l’investissement nécessaire pour porter un tel projet, pour embarquer et convaincre que l’Europe est notre avenir commun. »
« L’importance des territoires est essentielle aujourd’hui et je crois profondément que la réussite de nos pays européens passera par ces territoires. Dans notre diversité, de Clermont-Ferrand à Rodez, Moulins sur-Allier, Saint-Étienne ou Tulle ou dans des communes beaucoup plus petites, nous nous sommes réunis pour bâtir un projet ambitieux et solidaire tourné vers le futur et enraciné. L’Europe compte plusieurs massifs, tous sont des terres rudes, peu peuplées ou les distances sont grandes entre les Hommes où les services publics, les opportunités professionnelles, culturelles, les loisirs… sont inégalement répartis. Les massifs font aussi partie de la réalité européenne, à part entière, et ont vocation à porter une ambition et un projet culturel. »
« Cette sélection est pour moi la reconnaissance d’une candidature engagée dès son origine à prendre en compte l’ensemble des acteurs et des publics, dans toute leur diversité, où qu’il soit, ce qui est un défi important dans notre région majoritairement rurale et quelles que soient leurs particularités, leur situation, sans restriction d’âge et de handicap. Ces valeurs rejoignent les valeurs portées par l’Europe en faveur des droits des personnes handicapées afin d’assurer leur pleine participation à la société, sur une base d’égalité avec les autres. Cette participation à la vie sociale, à la vie culturelle, que l’on y soit acteur ou spectateur, est essentielle afin de rompre l’isolement, elle fait le lien entre chacun d’entre nous. Clermont-Ferrand Massif central Capitale européenne de la culture, c’est la promesse de projets qui rassemblent. »
« Je suis évidemment très heureux de ce résultat, c’est une première étape. Il faut rester attentif et éveillé, nous avons en face de nous des candidats qui portent de très beaux projets, qui défendent des valeurs tout aussi importantes que les nôtres, toutes aussi fédératrices et innovantes. Nous devons affirmer notre ambition de construire une Europe des massifs, de ces territoires isolés, ruraux et de moyennes montagnes, qui obligent à inventer de nouvelles manières d’accès à la culture. Il y a là un enjeu de mobilité et de démocratisation culturelle, de prise en considération de toutes celles et tous ceux qui composent cette vaste Europe.
L’issue positive de cette étape, nous permet de poursuivre le travail mené avec les habitants, les partenaires culturels, économiques, éducatifs de la candidature, mais aussi avec nos amis européens, et notamment avec la République tchèque qui accueillera également une Capitale en 2028.
Comme aime le dire l’écrivaine Cécile Coulon, présidente de la candidature : « nous allons montrer à tout le monde que les bonnes idées jaillissent au milieu des volcans ! »
Les finalistes devront dans les prochains mois affiner et préciser leur projet, pour remettre en septembre prochain un dossier de candidature complémentaire, plus conséquent, plus technique. Ils accueilleront à l’automne une délégation du jury pour une visite des sites, et enfin se retrouveront fin décembre au ministère de la Culture à Paris pour un grand oral. Le gagnant devrait être connu fin décembre 2023 ou en janvier 2024.
Pour faire (re)découvrir le Massif central, l’association «Clermont-Ferrand Massif central 2028 » a invité l’artiste Thylacine à poser son regard sur ce territoire. Cette création sonore et visuelle inédite a été présentée au jury de sélection lors de l’oral et partagée au même moment avec les habitant.e.s du Massif. Elle a été réalisée dans le cadre des résidences artistiques de la candidature. Thylacine et son équipe ont passé trois jours à Clermont-Ferrand et dans le Massif central pour enregistrer la vie de ce territoire et concevoir une œuvre unique. Sa résidence a été l’occasion d’une collecte de sons et d’images en milieu rural et urbain, autour du patrimoine musical traditionnel mais aussi autour de savoir-faire de la région qu’il soit artisanal ou industriel.« Ce qui me marque dans le Massif central, c’est évidemment cette chaîne des volcans, à la fois graphique, élégante, inspirante… Les puys sont pour moi, derrière leur douceur et quiétude apparente, un témoignage permanent d’un bouillonnement d’énergies créatrices et puissantes. »Thylacine :Du Transsibérien à la Patagonie, du château de Versailles à la cathédrale de Metz, le prodige de l’électro a le voyage comme source d’inspiration et la recherche sonore et acoustique comme moteur. YouTube : @thylacineofficial