Actualités et agendas
02/23/2023 Se déplacer, habiter...
Le groupe CDC Habitat, opérateur global de l’habitat d’intérêt public, et Clermont Auvergne Métropole signent une convention de partenariat pour élargir leur collaboration et travailler ensemble à atteindre les objectifs ambitieux fixés par la collectivité pour la mise en œuvre de sa politique de l’habitat, faisant suite à l’adoption d’un nouveau PLH 2023 / 2028. Le Groupe et la Métropole souhaitent mettre l’accent sur le développement du logement social, en complément d’une stratégie de réhabilitation et de restructuration du parc existant (adaptation et modernisation).
A l’occasion de la signature de cette convention, CDC Habitat et Clermont Auvergne Métropole ont présenté l’opération de réhabilitation thermique des 52 logements sociaux de la résidence « Hauts de la Fontaine » à Blanzat.
« En tant que chef de file de la politique locale de l'habitat sur son territoire, Clermont Auvergne Métropole a développé depuis plusieurs années un partenariat fort avec les organismes de logementsocial, qui contribuent à la mise en œuvre de la politique métropolitaine de l'habitat (production delogements sociaux, politique de peuplement et de renouvellement urbain, réhabilitations, vente HLM,etc.). Il était donc naturel que nous renouvelions notre partenariat avec CDC Habitat, qui est unpartenaire incontournable de la métropole avec un parc de 2 737 logements sociaux, 774 logements« jeunes » et 7 bureaux de proximité » précise Olivier Bianchi, président de Clermont AuvergneMétropole.
Cette convention poursuit l’objectif d’élargir le partenariat au niveau local entre CDC Habitat, un des quatre organismes de logement social à opérer sur le territoire métropolitain, et Clermont Auvergne Métropole afin de contribuer au développement du territoire.
Concrètement, CDC Habitat accompagnera Clermont Auvergne Métropole dans la transformation durable du cadre de vie et du quotidien de ses habitants, et pour répondre aux orientation dans son Programme Local d’Habitat (PLH) :
A Blanzat, 52 logements ont été réhabilités dont 10 T3, 34 T4, 7 T5 et 1 T6 soit une surface totale de 4 398 m². Il s’agit de travaux énergétiques (isolation des façades, remplacement des menuiseries, ventilation mécanique, remplacement de chaudières, etc.) avec pour cible une étiquette énergétique B. Le prix de revient est de 2,2 M€ financés à hauteur de 71 878 € par Clermont Métropole dans le cadre du Contrat Territorial de Développement Durable et sans impact sur les loyers des habitants.