Actualités et agendas
07/03/2019 Gestion des déchets
La Métropole clermontoise figure dans le top 5 des collectivités françaises qui trient le mieux. Elle est aussi la première au niveau régional. Ces données, issues du rapport annuel de Citeo (Écofolio et Éco-Emballages), mettent en avant le travail enclenché par la collectivité dans le cadre du schéma pour la transition énergétique et écologique.
La Métropole clermontoise trie mieux et plus que ses voisines. Ce sont des résultats annuels transmis par Citeo (lire ci-dessous), éco-organisme privé agréé par l’État, qui comptabilise tous les tonnages triés par les français et effectivement recyclés. Avec presque 80 kg d’emballages et de papiers recyclés par habitant et par an, Clermont Auvergne Métropole se hisse en 5e position parmi les 21 métropoles françaises, derrière Rennes, Dijon, Brest et Metz.
Elle est aussi la 1e collectivité au niveau régional ! C’est en tout cas l’analyse de Richard Quemin, directeur régional Auvergne Rhône-Alpes de Citeo. « Le taux de recyclage sur la Métropole clermontoise est de 30 % supérieur à la moyenne nationale. Mais localement, elle est aussi, et de loin, la plus performante. » Un score qui s’explique notamment par « l’effort réalisé par la collectivité sur l’accès au dispositif de tri, en particulier en habitat urbain -avec des colonnes spécifiques en pied d’immeubles-, mais aussi auprès des acteurs économiques, avec une collecte en zones d’activités et commerciales », détaille Richard Quemin, qui salue également « la campagne de communication annuelle de Clermont Auvergne Métropole sur le geste de tri ».
Plus largement, cette comparaison nationale met en évidence tout le travail de la collectivité en faveur de la réduction et de la valorisation des déchets. Un travail qui s’inscrit dans le cadre de son vaste schéma pour la transition énergétique et écologique. Chaque année, Clermont Auvergne Métropole améliore un peu plus le taux de valorisation des déchets récoltés sur le territoire. L’an dernier, il était de 50 %, contre 30 % en 2003. Depuis 2014, elle a également implanté 153 colonnes enterrées supplémentaires. Des efforts d’autant plus significatifs quand on sait que « les territoires urbains français trient deux fois moins et deux fois moins bien que les territoires ruraux. »
À propos de CiteoÉco-organisme agréé par l’État, Citeo (qui rassemble aujourd’hui Écofolio et Éco-Emballages) a été créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers en les transformant en ressources. En 25 ans, les entreprises ont investi plus de 9,5 milliards d’euros pour financer la collecte sélective et créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires, les collectivités locales, les filières et les opérateurs. Aujourd’hui 70% des emballages et 59% des papiers sont recyclés grâce au tri des Français devenu le premier geste citoyen. Citeo s’est fixé 3 priorités : simplifier le geste de tri pour permettre à tous les Français de trier tous leurs emballages et papiers d’ici 2022 ; innover pour inventer les nouveaux matériaux, solutions de collecte, technologies de recyclage et débouchés ; réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers en accompagnant les entreprises dans la généralisation de l’éco-conception.