Actualités et agendas
06/04/2024 Bouger, se divertir
Après un travail de préparation de 3 ans, Clermont Auvergne Métropole vient d'obtenir le label “Pays d'art et d'histoire” pour l'ensemble de ses 21 communes.
Ce label qualifie des territoires qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs, du jeune public et des professionnels à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. Après les Pays d'art et d'histoire de Billom Communauté, Issoire Val d’Allier, et Riom Limagne et Volcans, il est le 4ᵉ du département du Puy-de-Dôme.
Créé en 1985 par le ministère de la Culture, présente quatre axes stratégiques forts : révéler et valoriser la diversité du patrimoine de la métropole en créant des liens thématiques entre les communes ; accroître la connaissance du territoire ; mettre le label "Pays d'art et d'histoire" au centre de la politique publique et enfin sensibiliser tous les publics, y compris les plus jeunes, à l’architecture et au patrimoine dans le cadre d’actions menées tout au long de l’année.
Dans le dossier de Clermont Auvergne Métropole, des thématiques se sont dégagées comme notamment la présence des forts villageois, l’urbanisme médiéval particulier sur treize communes, le patrimoine viticole sur dix-neuf communes, le patrimoine lié à l'eau : moulins, biefs, ponts, rouissoirs pour le chanvre, ou encore le patrimoine industriel avec les usines et les cités ouvrières. « L'architecture du 20e siècle est aussi un volet important de cette candidature car elle représente 88% du bâti de la métropole », précise Catherine Carton, chargée de la candidature.
L’obtention du précieux sésame entraînera la création d’ici la fin de l’année d’un service du patrimoine et l’embauche d’un animateur spécialement recruté pour faire vivre ce label.
Le label sera officiellement lancé à l’occasion des prochaines Journées Européennes du Patrimoine dont la thématique 2024 : « Routes, réseaux et connections » reflète l’esprit de ce nouveau Pays d'art et d'histoire. Connecter les 21 communes par des réseaux thématiques spécifiques : le patrimoine lié à l’eau, à la vigne et au vin, le patrimoine du XXe siècle, les usines et cités ouvrières, les forts villageois, pour ne citer que quelques exemples. Nous vous donnons rendez-vous les 21 et 22 septembre 2024 !
> Plus d'informations