Actualités et agendas
11/17/2016 Bouger, se divertir
Le nouvel office de tourisme communautaire, nommé " Clermont Auvergne Tourisme" a été constitué, jeudi 17 novembre 2016. Il rassemble les 6 offices de tourisme et syndicats d'initiative de l'agglomération.
Clermont communauté, dans le cadre de sa transformation en communauté urbaine début 2017, prendra pour nouvelle compétence le tourisme. C’est un vecteur à fort potentiel pour l’agglomération qui doit renforcer son attractivité et son développement, en définissant une politique touristique cohérente et des actions valorisant le patrimoine et les spécificités des communes.
Avec cette prise de compétence, le territoire sera en capacité de renvoyer une identité commune forte, qui fait sens dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà. Les 21 communes membres de Clermont Communauté ont souhaité unir leurs forces et moyens pour développer nos atouts avec la naissance d'un office de tourisme communautaire Clermont Auvergne Tourisme.
A l'issue de l'Assemblée générale constitutive, les membres du Conseil d'administration, Olivier Bianchi, Président de Clermont Communauté et Roger Gardes, Vice-président en charge du Tourisme ont présenté, le 17 novembre, Clermont Auvergne Tourisme, un office de tourisme communautaire prenant la forme d'une Société Publique Locale (SPL).Il regroupe les 6 offices de tourisme et syndicats d'initiative existants : les offices de tourisme de Clermont-Ferrand, de Royat/Chamalières, d'Orcines, de Ceyrat/Saint-Genès-Champanelle et les syndicats d'initiative de Pont-du-Château et de Châteaugay.
L'office de tourisme communautaire aura pour principale mission la promotion touristique de la destination. La mise en œuvre de la stratégie de valorisation et de développement touristique du territoire porte sur quatre axes majeurs :
Les différentes actions menées par Clermont Auvergne Tourisme auront vocation à :
La création de la SPL "Clermont Auvergne Tourisme" s'accompagne de l'intégration de cette structure au sein de la Fédération des Entreprises Publiques Locales. L'accès à ce regroupement de près de 1200 Entreprises Publiques Locales va permettre à cette nouvelle entité d'être accompagnée tout au long de son processus de constitution.