Actualités et agendas
08/03/2020 La métropole en 9 étapes
Arrivée à Clermont-Ferrand, ville centre qui compte trois quartiers en renouvellement urbain. À Saint-Jacques, des opérations ont déjà été menées dans le cadre du tout premier programme de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), notamment l’aménagement d’une partie de la place Henri-Pourrat. Un espace dont les habitants se sont vite emparés.
Le soleil pèse lourd sur les immeubles de Saint-Jacques. Sofian a trouvé un petit coin d’ombre pour manger son sandwich. De mémoire de Clermontois, la place Henri-Pourrat, où il s’est installé, n’a pas toujours été aussi agréable... « Ces aménagements, ça aère vachement le quartier ». Les aménagements dont il parle, ce sont des agrès de loisirs sportifs, un espace de jeux pour les enfants et un jardin partagé avec plusieurs jardinières installés par la Ville et la Métropole dans le cadre du tout premier programme de renouvellement urbain dont a profité le quartier. « On peut faire du sport en surveillant les enfants qui jouent à côté », constate l’ancien gymnaste.
Tout autour de cet espace accolé à l’ancienne station service –station qui sera d’ailleurs entièrement démolie–, de nouveaux services ont vu le jour pour les habitants du quartier. La maison du projet, un pôle santé, la maison de la justice, une structure d’insertion… Depuis le parvis du CHU, jusqu’aux premiers immeubles, cet îlot, longeant le boulevard Claude-Bernard connaît clairement une dynamique nouvelle.
C’était une volonté des habitants de Saint-Jacques. Durant la concertation menée par la Ville et la Métropole, ils avaient manifesté l’envie de faire de cette place « un espace familial » où se retrouver. Le poumon du quartier. « Un espace où chacun a sa place », relève Aline qui a toujours vécu à Saint-Jacques. « Ça remet un peu de vie ici, la place est plus agréable. Le soir, il y a du monde, c’est vivant. Les enfants jouent, les mamans s’installent sur les tables en bois pour discuter. » Ces installations ont complètement été adoptées par les habitants. « Moi j’ai toujours trainé ici et c’est sûr que la place a changé. C’est plutôt bien », témoigne Moussa, qui y organisait des séances de sport tous les matins post-confinement.
Avec ces aménagements, la Ville et la Métropole font un nouveau pas vers l’acte 2 de la rénovation urbaine (dont profiteront aussi Les Vergnes et La Gauthière) qui prévoit de nombreuses interventions sur le bâti et l’espace public du quartier, notamment le relogement des habitants de la Muraille de Chine et du bâtiment de l’allée des Dômes. À terme, la place Henri-Pourrat devrait d’ailleurs être entourée d’habitats nouveaux et diversifiés.
En matière de logement, la Métropole :