Actualités et agendas

Collecte des déchets : les déchets verts en trop forte augmentation dans la Métropole

03/19/2020 Ma Métro

En raison des mesures de confinement nécessaires pour enrayer la propagation du Covid-19, les services de collecte de la Métropole ont dû faire face à une très forte augmentation des déchets verts, entrainant le ralentissement des tournées. La Métropole demande aux usagers, en raison de la fermeture des déchetteries, de garder temporairement leurs déchets verts.

La Métropole, malgré de fortes contraintes d’organisation, assure la collecte des déchets. Afin d’aider les agents à assurer les collectes, les usagers doivent garder temporairement leurs déchets encombrants ainsi que leurs déchets verts.
Les déchets verts ne doivent pas être jetés dans les poubelles de déchets non recyclables (bac à couvercle noir) ou de biodéchets (bac à couvercle vert d'eau). Cette utilisation ralentit considérablement les tournées des agents en cette période de crise. La Métropole rappelle également qu’il est strictement interdit de brûler ses déchets verts.
Seuls les petits déchets verts, comme les épluchures de fruits ou légumes, peuvent être jetés dans les bacs à couvercle vert d'eau.

Que faire de ses déchets verts ?

Les petits déchets comme les résidus de tonte, les feuilles mortes ou les petites branches peuvent être déposés aux pieds des arbres et des plantes comme paillage. Cette couverture protégera le sol de la pousse des mauvaises herbes, limitera l'évaporation de l'eau et apportera des éléments fertilisants.

Vous pouvez également pratiquer le mulching de vos pelouses qui consiste à laisser l'herbe coupée sur place. Les infimes parties d'herbe se dégraderont très rapidement et enrichiront votre terrain.

Les branches plus grosses peuvent être broyées pour être compostées ou déposées en tas pour former un hôtel à insectes qui abritera de nombreux auxiliaires du jardin.

 

+ infos : Direction de la gestion des déchets : dechets@clermontmetropole.eu