Actualités et agendas
09/21/2015 Préserver, recycler...
Depuis 2012, un partenariat local entre Clermont Communauté, les Mains Ouvertes et Emmaüs 63 permet à des centaines de tonnes de textiles d’être collectés et réintégrés dans un circuit économique créateur d’emplois.
La semaine dernière, des élus de Clermont Communauté rencontraient les membres de l’association pour échanger sur le bilan positif de ce partenariat.
Lorsque vous déposez vos tissus, vêtements et chaussures dans les bennes dédiées des déchetteries de l’agglomération clermontoise, ils sont collectés quotidiennement par 2 employés de l'association Les Mains Ouvertes. Ils sont ensuite triés, et 20% de ce textile est revendu. Cette vente finance en partie l’activité de l’association et consolide l’emploi des personnes attachées à cette mission.
Les 80% de textiles restant sont transmis à l’association Emmaüs 63, pour un second travail de valorisation, dans un chantier d’insertion spécifique situé à Puy-Guillaume. En lien avec des entreprises du secteur, Emmaüs 63 s’attache à tirer le maximum possible de ces matières premières. S’ils ne peuvent pas être revendus en magasins ou exportés, les textiles destinés à l'essuyage industriel et la fabrication de matériaux isolants.
Cette mise en place permet la valorisation maximale des textiles sur notre territoire, en détournant une part importante de ces produits de l’incinération. Aujourd’hui, seul 1% des textiles récoltés ne peuvent pas être valorisés. Cette démarche favorise la création de postes en insertion, qui s’inscrivent dans le cadre du parcours des bénéficiaires du PLIE : En 2014, 2 postes en insertion sont nécessaires à Gerzat, aux Mains Ouvertes, pour cette activité, et 8 autres sur le chantier d’insertion de Puy-Guillaume.