Actualités et agendas
10/09/2020 Se déplacer, habiter...
La rénovation énergétique sera l’un des grands enjeux du Plan de relance de l’État. Le Premier ministre, Jean Castex, l’a affirmé la semaine dernière, lors de sa visite sur la métropole clermontoise. Il a présenté les évolutions de MaPrimeRénov’, un dispositif national qui rejoint les deux grands services mis en place par la Métropole : le Programme d’intérêt général (PIG) et la plateforme Rénover+demain.
Sur la Métropole, 30 000 logements sont identifiés comme passoires énergétiques (étiquettes E, F et G). Dont plus de la moitié sont situés dans des copropriétés, des bâtiments souvent les plus énergivores. Pour agir en soutien de la rénovation énergétique et lutter contre la précarité énergétique, Clermont Auvergne Métropole met en œuvre deux actions phares, le Programme d’intérêt général (PIG) et la plateforme Rénover+demain. Deux dispositifs qui rejoignent les annonces faites lundi dernier par le Premier ministre, Jean Castex, au sujet de MaPrimeRénov’ (*), lors de sa visite sur la métropole clermontoise. La transition écologique est d’ailleurs l’un des trois axes structurants du Plan de relance de l’État.
Sur la Métropole clermontoise, le PIG et Rénover+demain –accessibles depuis un guichet unique, l’Association départementale d’information sur le logement (ADIL)– répondent déjà à ce grand enjeu de transition énergétique des logements. Programme piloté par la Métropole en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et lancé en 2011 sur le territoire, « le PIG soutient en moyenne 350 ménages par an pour la rénovation énergétique, mais aussi l’adaptation des logements aux personnes âgées et handicapées, ou la lutte contre l’habitat indigne… », explique la Direction de l’Habitat et de la Politique de la Ville de Clermont Auvergne Métropole. Cette aide financière, administrative et technique est destinée aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration de leur logement, sous condition de ressources.
La plateforme Rénover+demain (**), en revanche, s’adresse à tous les ménages sans exception. Et notamment ceux qui se trouvent au dessus des plafonds fixés par l’ANAH. Du simple conseil, à l’appui technique, en passant par l’information sur les possibilités d’aides financières, elle est la porte d’entrée pour les propriétaires qui souhaitent bénéficier d’un suivi « neutre et indépendant » afin d’améliorer les performances de leur logement et faire baisser leur facture énergétique. La plateforme fédère aussi « tout un écosystème autour de la transition énergétique des bâtiments », relève la Direction de l’Habitat. Des artisans, des fédérations professionnelles, des banques, des agences immobilières, tous engagés dans une démarche vertueuse. L’an passé, « elle a délivré près de 1 000 informations de premier niveau et instruit environ 150 dossiers pour un accompagnement complet. »
(*) Ce dispositif vient remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Jusqu’à présent réservé aux ménages les plus modestes, il va être renforcé (2 milliards d’euros sur 2021-2022) et étendu à tous les ménages sans conditions de revenus, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés.
(**) Portée par Clermont Auvergne Métropole avec l’appui technique de l’Association départementale d’information sur le logement (ADIL63) et l’Agence locale des énergies et du climat (ADUHME).
+infos : Sur le Programme d'intérêt général Sur la plateforme Rénover+demain