Actualités et agendas

ECLA et CLERVIA : labellisation de deux réseaux de chaleur vertueux

12/22/2022 Réseaux de chaleur

Clermont Auvergne Métropole a reçu le 6 décembre, lors des 18èmes Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid, le label EcoRéseau + pour le réseau ECLA (quartier Croix-de Neyrat/Champratel/les Vergnes, Clermont-Ferrand) et EcoRéseau pour CLERVIA (quartier la Gauthière, Clermont-Ferrand). Une belle reconnaissance pour ces réseaux alimentés majoritairement par des énergies renouvelables !

Lumière sur des réseaux exemplaires

Le label Ecoréseau a été créé par AMORCE (association engagés dans la transition énergétique, l’économie circulaire et la gestion de l’eau), en partenariat avec l’ADEME1. L’objectif est de mettre en avant des réseaux vertueux selon les critères ci-dessous afin de contribuer à leur développement, en communiquant sur leurs atouts. Il s’agit également de valoriser les collectivités mobilisées en faveur de la transition énergétique.

Critères de labellisation

Le label récompense les réseaux exemplaires sur plusieurs plans :

  • Environnement : une alimentation à plus de 50% par des énergies renouvelables (bois, géothermie ou solaire thermique) et/ou de récupération c’est à dire une chaleur non utilisée issue d’unités d’incinération des ordures ménagères ou de stations d’épuration par exemple.
  • Compétitivité économique : une facture inférieure à celle d’un chauffage collectif gaz. En 2021, les deux réseaux de chaleur labellisés étaient plus de 50 % moins chers qu’un réseau de chaleur  alimenté à 100 % par du gaz.
  • Social : un service public transparent et l’existence d’un lieu de concertation avec les abonnés et les usagers. Un Club des abonnés réunit annuellement abonnés, délégataires et Clermont Auvergne Métropole afin de faire un bilan de l’année passée et d’échanger sur d’éventuelles difficultés. De même, des représentants d’usagers sont rencontrés annuellement. Plusieurs actions sont par ailleurs en projet afin d’améliorer la transparence et la concertation (publication de données sur le site Internet, libre accès au tracé des réseaux, actions de sensibilisation…).

Un mix énergétique à 95% de biomasse pour ECLA

Grâce à cette mixité, le réseau ECLA a pu obtenir le nouveau label Ecoréseau + qui récompense les réseaux aux performances environnementales exceptionnelles. En 2021, ce mix énergétique a permis d’éviter l’émission de plus de 12 000 tonnes de CO2.

Alimentation de plus de 8 700 équivalents logements

En 2021, environ 8 700 équivalents logements ont bénéficié d’une livraison de chaleur par ces deux réseaux labellisés. CLERVIA et ECLA alimentent par exemple l’Hôtel de Région, le groupe scolaire Alphonse Daudet, le musée d’art Roger-Quillot, la piscine Jacques-Magnier, l’EHPAD Les Jardins de la Charme ainsi que de nombreux logements sociaux et copropriétés.

« La labellisation est une véritable reconnaissance pour les collectivités qui travaillent au développement des réseaux de chaleur vertueux. C’est également l’occasion de communiquer et de faire connaître les réseaux de chaleur de son territoire, qui sont des leviers essentiels de la transition énergétique », précise Cyril PRUVOT, responsable du service Energie à la Direction du Développement Durable et de l’Energie métropolitaine.

 

>> En savoir plus sur les réseaux de chaleur de la Métropole