Actualités et agendas
12/09/2024 Accompagner, aider...
Clermont Auvergne Métropole a créé Recrut’seniors, un dispositif qui subventionne les entreprises et les associations qui s’engagent à employer un salarié de plus de 50 ans.
Les seniors aussi ont des besoins spécifiques : quand les jeunes n’ont pas assez d’expérience, eux en ont trop… et sont moins “recrutables” pour cause de salaires trop élevés. Sans compter la santé qui peut décliner, les métiers qu’on ne peut ou ne veut plus exercer, la double charge de grands enfants et de parents âgés… Alors deux fois par an, le PLIE organise Old Up Seniors : 16 semaines, dont trois en entreprise, pour valoriser le parcours pro et les compétences des plus de 50 ans, mais aussi des modules pour booster la confiance (image de soi, santé, escape game). L’ objectif ? Recréer une dynamique positive quand le rapport au travail a été écorné par le temps.
Et pour donner un coup de pouce supplémentaire à l’emploi des seniors, la Métropole a créé Recrut’seniors : une aide financière pour les entreprises et associations qui engagent des plus de 50 ans. 3 000 euros pour un CDD, 5 000 euros pour un CDI, de quoi faire bouger les lignes. •