Actualités et agendas

Exposition "Chine : chefs-d'oeuvre du musée Guimet" , l'Asie s'invite au MARQ

12/09/2024 Sports - Culture - Attractivité - Tourisme - Relations Internationales

Le musée national des arts asiatiques - Guimet a choisi le musée d’art Roger-Quilliot (MARQ) pour son projet « Guimet + » afin de partager ses trésors hors du musée. Pendant quatre années successives, les arts et la culture des grandes aires culturelles asiatiques seront présentés.

Du 13 décembre 2024 au 2 novembre 2025



La première année est consacrée à la Chine avec le dévoilement de plusieurs chefs d’œuvres jusqu’au 2 novembre 2025 !

Le programme Guimet+ se déploie dans différentes régions de France pour permettre au plus grand nombre de découvrir l’Asie et ses cultures. Grâce à ce partenariat, venez découvrir au MARQ les chefs-d'œuvre des collections du musée national des arts asiatiques dans un espace d’expériences sensorielles, émotionnelles et éducatives.

Les Guimet+ se déploient pendant quatre ans. Leur contenu se renouvelle chaque année. Ce dispositif permanent de 150 à 200 m2 rayonne sur le territoire à travers une riche programmation culturelle, en partenariat avec les acteurs culturels et éducatifs.

Zoom sur la Chine, jusqu'au 2 novembre 2025

À Clermont-Ferrand, la Chine sera à l’honneur jusqu'au 2 novembre 2025 au musée d’art Roger-Quilliot. Une trentaine de chefs-d'œuvre originaux issus des collections du musée Guimet, enrichis d’œuvres des collections du MARQ, vous seront présentés à travers une scénographie innovante et créative.

Parmi ces chefs-d’œuvres, un bronze de Laozi assis, période de la dynastie Ming (1368-1644), un grand vase impérial (18e s.), un plat à décor de personnages, période règne de Kangxi (1662-1722), une Dame de cour, 8e siècle, période Tang (618-907), un Porte miroir, période Yuan ou Ming, une Paire de vases à décor «mille fleurs», règne de Qianlong (1736-1795) ou un Bronze archaïque, objet rituel (13e siècle avant notre ère), pour n’en citer que quelques-unes.

 

Les 4 thématiques à découvrir

Le parcours débute par un espace introductif où vous vous sentirez déjà familier avec l’Asie, à travers des exemples de votre quotidien ou de la culture populaire. À chaque exemple contemporain est associée une référence historique ou patrimoniale pour susciter votre curiosité !
Vous découvrirez ensuite tout un univers culturel en explorant des thématiques universelles faisant l’objet de codes, d’iconographies ou de pratiques différentes dans chaque culture.

  • Le prestige : inspirer l’admiration ou le respect est une aspiration commune à toutes les cultures. Les critères du prestige sont multiples et évoluent dans le temps, qu’il s’agisse de la position sociale, de la richesse, du savoir ou des liens avec le sacré. Comprendre ces critères et leur hiérarchie aide à mieux saisir la dynamique d’une civilisation tout entière ;
  • Le sacré : toutes les cultures font part de réalités absolues ou inaccessibles, placées au-delà des limites de la vie ordinaire. Elles imposent le respect, sont parfois décrites comme la source et l’essence de tout ce qui existe et sont célébrées par des offrandes et des prières. Des symboles ou des images rendent compte de leur présence et de leur pouvoir et prennent place au coeur de rituels. Ils accompagnent les individus dans les moments essentiels de leur existence et témoignent aussi de convictions que l’on nomme parfois « sagesse », « religion » ou « voie » ;
  • La beauté : elle éveille les sens, suscite le désir et le plaisir. Elle aveugle et émerveille. Gage de vitalité et de séduction, la beauté est au coeur des préoccupations humaines depuis la nuit des temps. Ses critères, distincts d’une culture à l’autre, invitent partout à des comportements et des créations d’une extrême richesse. Attitudes, soins du corps, vêtements, parures et maquillages attirent, intriguent, éloignent ou rapprochent les communautés humaines les unes des autres ;
  • La transgression : Lorsqu’il est question d’humour, jouer avec les convenances du langage ou des règles de politesse est souvent un plaisir partagé. Lorsqu’il est question de justice, enfreindre les règles d’un pouvoir oppressif peut être considéré comme une preuve de courage. L’ivresse, la transe et l’amour, conduisent parfois au dépassement de soi et sont dans certaines circonstances les ressorts de la création poétique ou des révélations mystiques.

 

Dialogue avec les collections du MARQ

Les collections textiles du MARQ se joignent aux pièces d’exception présentées par le musée Guimet. Des collections anciennes et contemporaines, jusqu’alors peu présentées au public, sont exposées ; notamment deux robes de mandarin et une paire de chaussures pour pieds bandés du 19e siècle.

Une invitation au voyage et à la connaissance des cultures asiatiques qui, bien qu’éloignées géographiquement, continuent de raisonner avec notre civilisation et de nous émerveiller.

Un jardin lettré chinois complète cette immersion dans l’Asie, en vous plongeant dans un paysage ou une architecture, en complément de la découverte des oeuvres.

Observez, sentez, écoutez... dans chaque section thématique, tous vos sens seront mis en éveil ! 


Une sélection des œuvres à découvrir dans l'exposition