Actualités et agendas
05/19/2022 Accompagner, aider...
La décision vient de tomber : Gerzat et une partie du quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand ont reçu leur habilitation pour intégrer pendant cinq ans l’expérimentation nationale Territoire zéro chômeur de longue durée. Une bonne nouvelle synonyme de création d’emplois, d’embauches en CDI et de retombées économiques intéressantes pour le territoire.
L’expérimentation menée à Thiers et dans une dizaine de communes françaises depuis 2017 a de quoi séduire le monde du travail. En l’espace de cinq ans, grâce à Territoire zéro chômeur, plus d’une centaine de Thiernois privés d’emploi ont signé un CDI. Une réussite qui a poussé ATD Quart Monde, l’association à l’origine du dispositif, à œuvrer au déploiement en juin 2021 d’une seconde phase d’expérimentation pour cinquante nouveaux territoires qui seront sélectionnés sur dossier dans les trois prochaines années.
Grâce à leur projet ambitieux, la candidature portée par Clermont Auvergne Métropole, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la Ville de Gerzat et la Ville de Clermont-Ferrand vient de recevoir l’habilitation pour lancer l’expérimentation. Un coup de pouce pour ce territoire qui recense actuellement plus de 1.220 personnes au chômage de longue durée.
Attenant à la ville de Gerzat, les Vergnes fait partie des quartiers prioritaires de Clermont-Ferrand. Ces deux zones que les projets de renouvellement urbain de la Métropole rapprocheront à horizon 2030, ont coché toutes les cases pour être habilité Territoire zéro chômeur. À noter que seule la rue du Château-des-Vergnes est concernée par l’expérimentation.
Ciblant en priorité les demandeurs d’emploi de plus d’un an, résidant sur le territoire depuis plus de six mois, le dispositif a pour ambition d’éradiquer le chômage de longue durée. Pour ce faire, l’expérimentation s’appuie sur la création d’Entreprises à but d’emploi (EBE) qui ont la particularité de pouvoir proposer plusieurs métiers au sein d’une même structure. Partant du principe que personne n’est inemployable, que tout le monde a des capacités et que ce n’est pas le travail qui manque, les EBE recrutent les personnes sans emploi, tout en en répondant à des besoins non satisfaits en terme d’activité sur le territoire.
Pour Gerzat et le quartier des Vergnes, c’est le Secours Populaire français, l’association Inserfac et le groupe Job Agglo qui se sont portés volontaires pour devenir des EBE. Une chance lorsque l’on sait qu’au sein du dispositif, nous sommes le seul territoire à disposer dès le début de trois EBE !
Lors de la phase d’élaboration du dossier de candidature, un travail de recensement a permis de relever que 49 activités n’étaient pas pleinement satisfaites sur la Métropole. Douze d’entre elles pourront débuter prochainement, dès qu’un comité local pour l’emploi se sera assuré qu’elles n’empiètent pas sur le travail d’autres entreprises du coin.
À titre d’exemple, le Secours Populaire français, qui dispose d’un terrain cultivable, envisage de créer une activité de maraîchage pour alimenter des marchés solidaires à destination des familles dans le besoin. L’ouverture d’une crèche inclusive à Gerzat, la sous-traitance de petites tâches ou l’entretien des abords d’équipements sportifs sont tout autant d’activités qui vont pouvoir générer des CDI grâce à Territoire zéro chômeur. Parce que c’est notamment en mettant bout à bout toutes les petites missions non pourvues sur la Métropole que l’on créé de l’emploi.
Actuellement, 63 personnes (42 femmes et 21 hommes) participent à l’expérimentation. Ces demandeurs d’emploi, aux parcours de vie très différents, travaillent depuis 9 mois avec l’équipe qui a monté le dossier et l’ensemble des partenaires du monde du travail, de l’insertion et de la solidarité. En donnant leurs expertises et leurs avis, ils ont permis de cibler entre autres les activités à développer sur le territoire.
Pour qu’aucun élément ne soit un frein à la reprise d’une activité professionnelle, les EBE tiennent compte des contraintes ou des restrictions de santé des salariés en proposant des postes sur-mesure avec, si besoin, des emplois du temps variables. Par ailleurs, aucun diplôme ou expérience ne sont exigés aux candidats.
En plus de faire baisse le chômage, le dispositif améliore considérablement les conditions de vie sur le territoire. En créant de l’emploi, on réduit le nombre de bénéficiaires dans les associations caritatives, tout comme le nombre d’allocataires du RSA. Les retombées économiques ne peuvent qu’être positives. À Gerzat, Territoire zéro chômeur pourra également permettre de redynamiser le centre-ville et de donner un nouveau souffle au commerce de proximité.