Actualités et agendas
11/15/2017 Une dynamique métropolitaine
Plus de 80 acteurs du Massif central ont déposé leur candidature au Programme d’Investissement d’Avenir "Territoires d’innovation de grande ambition".
Une candidature, nommée Happi Montana et portée par Macéo, qui permettrait de doter la France d’un accélérateur d’innovation et de développement d’envergure nationale pour les massifs de montagne.
Macéo est l’association des acteurs publics et privés venant des 4 régions du Massif central (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Occitanie) unissant leurs forces pour porter des projets au service de ses territoires de montagne : innovation, développement, attractivité, rayonnement.
Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) accompagne des projets favorisant l’innovation et la création d’emplois non délocalisables. Il s’agit de renforcer les avantages compétitifs stratégiques de la France dans des secteurs à forts potentiels pour l’économie nationale. Le PIA est un véritable outil de politique industrielle qui agit en catalyseur de la croissance verte. Il finance des projets innovants de toutes tailles pour faire émerger ou développer les filières industrielles de demain.
HAPPI MONTANA, c'est "HAPPI" pour "Hub d’Accompagnement des Projets Partenariaux Innovants" du Massif central et "MONTANA" comme une référence à la montagne vivante et heureuse. Cette candidature s’appuie sur un réseau étendu d’acteurs et de territoires du Massif central, engagés ensemble pour faire du Massif central le Living Lab’ de la montagne de demain !80 partenaires et soutiens sont aujourd'hui mobilisés : grandes entreprises, start-ups, PME, laboratoires de recherche, clusters, conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles...
Quatre dispositifs originaux d'accompagnement à l'innovation seront mis en place :
Durant l'été 2017, la première phase du projet a permis de mobiliser de nombreux acteurs du territoire (grandes entreprises, acteurs de la recherche et de l'enseignement, structures d'économie sociale et solidaire, territoire...), afin de préparer la candidature. Plus de 80 décideurs publics et privés du Massif central se sont engagés en tant que partenaires de cette candidature, déposée officiellement fin septembre, puis présentée lors d'une première audition le 16 novembre dernier, devant le comité d'experts à Paris.400 000€ de subvention d'ingénierie seront alloués à chacune des 20 candidatures lauréates après une deuxième phase d'appel à manifestation d'intérêt jusqu'à la fin de l'année. Enfin, la candidature HAPPI MONTANA entrera dans sa troisième phase dite d'approfondissement en janvier 2018, pour un résultat dévoilé en septembre 2018.
+ infos : www.happimontana.fr et facebook.com/happi.montana1