Actualités et agendas
04/28/2022 PLUI
Pour élaborer le règlement qui encadrera son Plan Local d’Urbanisme (PLU), Clermont Auvergne Métropole a besoin de vous ! La nouvelle phase de concertation qui vient de débuter est l’occasion de s’informer et de contribuer à ce projet qui dessinera le futur visage de la métropole.
Depuis mai 2018, date de lancement de l’élaboration du PLU de la Métropole, du chemin a été parcouru. Après une première phase de diagnostic qui a permis d’identifier les enjeux sur le territoire métropolitain, une seconde étape a permis de définir les grands objectifs du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Clef de voûte du PLU, le PADD est le fruit d’un travail collaboratif avec les élus des 21 communes et d’une concertation avec les acteurs et les habitants du territoire métropolitain. Neuf thématiques ont été retenues dans le PADD : la préservation du patrimoine historique, la valorisation des paysages, le confortement des atouts métropolitains, l’accès aux commerces et services de proximité, la protection des ressources naturelles, la transition énergétique, le renouvellement urbain, les formes urbaines et les mobilités.
Une nouvelle et dernière étape vient de débuter. Elle permettra cette fois-ci d’élaborer les outils réglementaires du PLU : zonage, règlement écrit et Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). Concrètement, il s’agit de fixer les règles générales et les servitudes d’utilisation des sols. Le zonage permet par exemple de délimiter les différentes zones et leurs usages (urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles et forestières). Le règlement, quant à lui, comporte les règles spécifiques à chaque zone (implantations, hauteurs, stationnement, architecture, etc.), et les OAP exposent la manière dont la collectivité souhaite valoriser, réhabiliter ou aménager certains quartiers ou secteurs à enjeux.
Cette phase, qui va définir la manière dont l’habitat, l’économie ou l’agriculture va se dessiner sur le territoire est importante. Il est donc essentiel que les élus et les habitants puissent s’impliquer et alimenter les réflexions. Tous ceux qui le souhaitent pourront le faire de différentes manières, jusqu’en 2023, date à laquelle le PLU sera arrêté.
Comme pour la précédente concertation, il est possible de donner son avis en ligne, sur le site internet dédié au PLU, par courrier adressé à Clermont Auvergne Métropole, par mail à l’adresse plui@remove-this.clermontmetropole.eu ou dans les registres disponibles en mairie et au siège de la Métropole.
D’ici la fin du mois d’avril, de nouveaux espaces de débats seront également mis en ligne sur le site internet du PLU et des cartes interactives permettront de repérer sur le territoire le patrimoine végétal et le patrimoine bâti à protéger.
En complément, une série de 6 balades urbaines seront organisées de mai à octobre. La première se déroulera en car 6 mai, entre Cournon-d’Auvergne et Cébazat. Les autres, dont les dates seront communiquées sur le site du PLU, auront lieu à pied ou à vélo. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour les balades des 6 mai, 21 mai et 10 juin.
Pour s’informer sur le projet, une première réunion publique générale aura lieu en septembre à Clermont-Ferrand. D’autres suivront début 2023. En parallèle, à partir de début mai, des livrets de synthèse sur le PADD seront mis à disposition dans tout lieu recevant du public.
>> Le site internet du PLU