Actualités et agendas
06/23/2023 Préserver, recycler...
Compétente en matière d’eau potable et assainissement sur son territoire depuis 2017, la Métropole agit au quotidien sur la qualité, la préservation et la protection des ressources. Des missions qu’elle s’efforce de mener avec de plus en plus de sobriété. L’ensemble des services de la Métropole se mobilise pour réduire et améliorer l’usage de l’eau au sein de la collectivité.
Récupération de l’eau de pluie, , limitation des arrosages, mise en place d’outils dans les équipements (mousseurs, chasses d’eau économiques…), suivis des consommations... Florilège des initiatives menées par nos agents.
Elle produit, traite et distribue l’eau potable. Elle collecte, transporte et traite les eaux usées et pluviales. Elle contrôle la qualité de l’eau. Elle protège le milieu naturel, les biens et les personnes. Elle informe les usagers et les citoyens.
L’ Arténium, l’Escapad’, le stadium Jean-Pellez, la patinoire… La direction des Sports gère de nombreux grands équipements métropolitains dont certains, comme les piscines et les stades, sont de gros consommateurs d’eau.
Afin d’économiser plusieurs dizaines de m3 par jour, les agents métropolitains des piscines ont amélioré le pilotage du lavage des filtres, de la gestion des pédiluves, et ajustent à présent des paramètres en fonction de la fréquentation, de la température... Ils récupèrent également l’eau du trop plein pour la réinjecter dans le réseau et transfèrent ponctuellement leurs eaux de vidange aux espaces verts pour l’arrosage, ou au service propreté pour le nettoyage des rues.
Du côté des stades, l’arrosage des pelouses ne se fait plus que la nuit, grâce à des sondes portatives qui permettent d’apporter la juste quantité d’eau. Un monitoring a également été posé sur le terrain d’honneur de Gabriel-Montpied pour adapter l’irrigation aux besoins du gazon et une pelouse synthétique a remplacé un des terrains en herbe pour économiser des arrosages. En cas de fuite, les agents métropolitains sont directement prévenus grâce à un relevé quotidien des consommations. En parallèle, des réflexions sont menées sur le choix des semences de gazon et sur la réutilisation de l’eau issue de la glace de la patinoire.