Actualités et agendas
10/20/2022 Accompagner, aider...
Comment avoir confiance en l’avenir quand on ne sait pas où mettre les pieds ? Quand l’école ne nous ouvre pas suffisamment le champ des possibilités ? Engagée au service des jeunes de 16 à 25 ans, la Mission locale Clermont Métropole et Volcans ne leur ferme aucune porte. Au contraire, elle leur donne les clefs pour entrer pleinement dans le monde de l’emploi.
“Si je n’avais pas poussé la porte de la Mission locale, je pense que je serais certainement en train de bosser au fast-food...” Après des études d’informatique, puis de technicien du son, Charly Barends s’est retrouvé, à 23 ans, dans une impasse. “J’avais mis la main sur le métier qui me plaisait, mais il me manquait des contacts, ce qui est essentiel dans le milieu de la musique si on veut travailler.” À tâtons, le jeune homme se rend alors à la Mission locale Clermont Métropole et Volcans et en ressort peu de temps après avec un CDD de 9 mois. Embauché en tant que technicien du son chez ImagO, un pôle dédié à la musique et à l’image, Charly Barends a désormais “une vraie vision sur le métier. J’ai acquis des compétences professionnelles, je suis devenu plus à l’aise avec les artistes, et j’ai surtout fait des rencontres qui m’aideront pour la suite.”
Actrice essentielle de l’insertion professionnelle des 16 à 25 ans, la Mission locale Clermont Métropole et Volcans accompagne chaque année entre 4 700 et 5 000 jeunes sur un territoire qui couvre 17 des 21 communes de la Métropole et 32 communes de la zone rurale “Clermont Montagne”. Véritable couteausuisse, l’association propose ses services dans de nombreux domaines : aide à la création de CV, mise en relation avec les entreprises, orientation, formations, vie quotidienne (santé, logement, alimentation, mobilité), apprentissage des codes de l’entreprise (être à l’heure, à l’écoute)… Visant l’accès à l’emploi, elle met surtout en oeuvre des programmes d’accompagnement renforcés tels que le Contrat engagement jeune (CEJ), le Parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), ou le Parcours emploi compétences (PEC).
“Ils doivent être acteurs de leur parcours. Aucun métier ne leur est imposé, nous nous efforçons juste de leur donner les clefs et les outils nécessaires à leur réussite, en leur faisant par exemple découvrir les secteurs qui recrutent”, précise Guy-Joël Reboisson, le directeur de la Mission locale Clermont Métropole et Volcans. Pour Franck Jacquet, chargé de projet au sein de l’association, leur action permet surtout de desserrer les freins qui ralentissent la progression de la jeune génération. “Beaucoup ne savent pas par exemple ce qui leur est possible de faire. Nous sommes là pour leur donner des perspectives d’avenir.”
Grâce à la Mission locale, Charline Rousseau a effectivement “gagné en maturité” et a “renforcé [sa] confiance en [elle]”. En devenant agent d’accueil dans le cadre d’un contrat PEC à Clermont Auvergne Métropole, la jeune femme de 22 ans a pu découvrir “le fonctionnement d’une collectivité” et développer sa fibre sociable.
Mission également réussie pour Charline Vaisson, 21 ans, qui s’est pris de passion pour le métier qu’elle apprend sur le terrain, à la Bibliothèque du patrimoine. À la fin de son premier contrat PEC, elle a été prolongée jusqu’à fin février 2023 et compte bien désormais postuler pour travailler à la future Bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu. “Je suis soulagée d’un poids, c’est une chance d’être heureuse d’aller au travail.” •