Actualités et agendas
07/15/2024 Bouger, se divertir
La musique symphonique s’invite dans des lieux inattendus du territoire de la Métropole, pour la rendre accessible à tous ! Pour la troisième année consécutive, l’orchestre Alma Mahler Kammerorchester (AMK) est en résidence au Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel-Chabrier et donnera à cette occasion 4 concerts dont 2 dans des maisons de quartier. Son objectif est de démocratiser l’accès à la musique symphonique et à la musique de chambre du 20ème siècle.
L’orchestre Alma Mahler Kammerorchester (AMK) est un orchestre de chambre fondé sur les principes de curiosité musicale, d’excellence et d’amitié au-delà des frontières. Ses musiciens, jeunes professionnels issus de nombreux pays européens, ont à cœur de revisiter le répertoire symphonique et de musique de chambre du 20ème siècle pour le rendre accessible à tous. Composé de seulement 17 musiciens, cet orchestre s’attache à proposer des compositions musicales initialement prévues pour des orchestres de 100 musiciens grâce à l’art de l’adaptation pour orchestre de chambre. L’AMK propose des chefs d’œuvre classiques dans des lieux inédits où ceux-ci sont habituellement peu programmés, atteignant un public curieux de découvrir ces œuvres.
L’Alma Mahler Kammerorchester propose une exploration des liens musicaux entre Ludwig van Beethoven, Georges Onslow et Emmanuel Chabrier. Le Septuor de Beethoven, pièce phare du répertoire de musique de chambre, résonne avec le romantisme naissant du trop méconnu Nonette du compositeur auvergnat Georges Onslow. L’un de ses compatriotes natif de la ville d’Ambert, Emmanuel Chabrier, nous laisse quant à lui une pièce aux accents espagnols suite à son séjour en Andalousie à l’automne 1882. Un programme festif et romantique, que l’AMK souhaite faire rayonner dans la région du massif central !
Concerts gratuits.
Réservez en ligne ou prenez une entrée sur place le jour du spectacle (dans la limite des places disponibles).