Actualités et agendas

La nouvelle place des Carmes inaugurée à Clermont-Ferrand

09/13/2021 Grands Projets

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole et Florent Menegaux, président du groupe Michelin, accompagnés d’élus et d’acteurs du projet, ont inaugurés ce 13 septembre, à Clermont-Ferrand, le nouveau bâtiment d’accueil du siège social de Michelin et une place des Carmes totalement repensée.

Une nouvelle place, lieu de convivialité

Entièrement rénovée, faisant la part belle aux piétons et aux modes de déplacement doux, la nouvelle place des Carmes est à la hauteur des ambitions du projet. Devenue un lieu convivialité et de partage de 2,5 hectares, elle permet aux habitants, au personnel de la manufacture et à ses visiteurs du monde entier, mais également aux commerçants du quartier, de profiter d’espaces publics végétalisés, apaisés et confortables.

Un cœur végétal a été créé et les arbres remarquables ont été conservés. Le projet accorde également une place importante à l’eau avec des ouvrages spécifiques et ludiques faisant écho à la rivière Tiretaine qui s’écoule à proximité.

Le coût de cet aménagement public est de 11,8 millions d’euros.
Une deuxième phase de travaux est prévue afin d’achever complètement la métamorphose du quartier.

 

« La nouvelle place des Carmes préfigure ce que doit être Clermont-Ferrand demain : une ville en pointe sur les questions de transition écologique et énergétique, soucieuse du vivre-ensemble et exemplaire en matière de qualité de vie.
Il s’agit d’une vitrine de ce que nous voulons pour notre métropole, pour ses habitants et pour les générations futures. Plus qu’un espace public, cette place est désormais un lieu de convivialité incontournable »

se félicite Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole.

 

 

Un nouveau bâtiment respectueux de l'environnement

Le nouveau bâtiment d’accueil de Michelin se veut respectueux de l’environnement et innovant dans sa conception comme dans son fonctionnement. Tout en restant fidèle à son histoire, il illustre le volontarisme du Groupe pour relever les défis du XXIe siècle. Imaginé par un groupement réunissant les équipes d'architectes et paysagistes Construire, Encore Heureux et Base, sa maîtrise d’œuvre a été confiée à Léon Grosse. 85% des entreprises qui ont travaillé sur le chantier sont locales. La priorité a également été donnée à l’utilisation de matériaux régionaux, biosourcés ou réemployés.

D’un budget de 20 millions d’euros, le nouveau bâtiment d’accueil est bien plus qu’une simple entrée. Sa nouvelle façade de 160 m de long crée de l’unité et se veut d’une grande sobriété tout en assumant un langage propre et une identité singulière. Largement vitrée et protégée par des auvents de bois, elle donne une image nouvelle du siège social.

Dorénavant ouvert au public, il offre de la transparence et crée de la proximité. Il opère comme un passage entre la ville et le cœur de l’entreprise. Il propose notamment un environnement adapté aux nouveaux métiers et à des modes de travail plus collaboratifs. Il compte par exemple des salles de réunions, des espaces modulables et destinés à des expositions temporaires ou aux enfants du personnel. Le café « Equateur », lieu de convivialité et de partage est ouvert au public et aux collaborateurs Michelin, tout comme la boutique et la serre tropicale.

 

« Depuis 130 ans, Michelin s’est constamment réinventé pour s’adapter. Aujourd’hui, le Groupe est fier d’inaugurer son nouveau bâtiment d’accueil qui illustre une nouvelle fois le fort ancrage de l’entreprise sur le territoire. Cet ouvrage témoigne des récentes évolutions de Michelin : un Groupe toujours plus ouvert sur son environnement et tourné vers la ville et ses habitants. Ce lieu historique de la Manufacture avait besoin d’un nouvel emblème, qui projette Michelin dans l’avenir. Le pari est réussi ! »
se réjouit Florent Menegaux, président de Michelin.