Actualités et agendas
04/03/2022 Bouger, se divertir
Les champions olympiques étaient en mairie le dimanche 3 avril pour un hommage à leur parcours sportif. A cette occasion, le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Métropole Olivier Bianchi a proposé que la patinoire métropolitaine, sur laquelle ils se sont entraînés, porte désormais leur nom. Une première.
Après 17 ans d’entraînement et de nombreux titres mondiaux ou européens, Gabriella Pa-padakis et Guillaume Cizeron, qui ont découvert leur discipline sur la patinoire de Clermont-Ferrand, ont atteint le sommet de leur discipline aux Jeux olympiques de Pékin en remportant la mé-daille d’or; puis un cinquième titre de champions du monde à Montpellier.
A l’occasion d’une tournée nationale de l’équipe de France, ils sont revenus patiner à Clermont-Ferrand le dimanche 3 avril à l’occasion d’un gala ouvert au grand public.
« Clermont-Ferrand a donné naissance à de grands champions et à beaucoup d’athlètes de qualité. Valoriser le sport et les sportifs ne va pas de soi partout et nous trouvons que la Métropole arrive à donner aux sportifs une importance qui leur permet vraiment de s’épanouir. Nous avons de la chance d’avoir une patinoire dans notre ville ! Nous réalisons que s’il n’y avait pas eu de patinoire à Clermont, notre destin aurait été tout autre. La patinoire est de taille olympique, une très belle piste digne des plus grands stades. Nous avons passé tellement d’heures à nous entraîner là-bas : 10 ans d’entraînement ! C’est un très bel écrin pour les nouveaux champions à venir et il faut en prendre soin » explique le duo.
Afin de les honorer et de rendre hommage à leur parcours sportif, ils ont également été reçus en mairie par Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, accompagné des élus du territoire.
« A travers différents dispositifs, la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métro-pole accompagnent les sportifs du territoire, quels que soient leur discipline et leurs niveaux. Nous avons également la chance de disposer d’équipements de pointe pour que chacun puisse pratiquer sa discipline dans les meilleures conditions. Grâce à leur travail, leur passion et leur engagement, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui ont débuté leur incroyable aventure sportive sur la glace clermontoise, ont décroché l’or olympique et un nouveau titre de champions du monde. Nous sommes fiers de leurs parcours, de l’image qu’ils donnent du territoire, de l’exemple qu’ils sont pour tous les jeunes. Je suis très heureux aujourd’hui de proposer que la patinoire métropolitaine puisse désormais porter leur nom » souligne le maire.
Une proposition qui sera soumise au vote du conseil métropolitain.