Actualités et agendas
12/09/2020 Se déplacer, habiter...
Les travaux de démolition du bâtiment de l’Allée des Dômes ont débuté, à Saint-Jacques. Cette intervention marque une nouvelle étape de la rénovation urbaine du quartier, portée par la Métropole et ses partenaires. Dans le même temps, la concertation avec les habitants se poursuit pour réfléchir aux futurs usages de ce secteur qui pourrait devenir – après la déconstruction de la Muraille de Chine voisine – un grand parc métropolitain bordé par des habitats diversifiés.
Voilà une nouvelle intervention qui va clairement porter la transformation du quartier. Après la création de la Maison du projet, du Pôle médical ou l’aménagement de la place Henri-Pourrat, le renouvellement urbain du quartier Saint-Jacques se poursuit avec la déconstruction du bâtiment de l’Allée des Dômes. Des travaux qui consistent à l'écrêtage des trois derniers niveaux, avant la démolition à la pelle grand bras du reste du bâtiment. Quatorze étages progressivement grignotés d’ici 2022.
« Débutés en 2017, les relogements des 168 familles se sont terminés en décembre 2019 », précise Véronique Delgado, cheffe de projet renouvellement urbain à Saint-Jacques qui anime notamment la Maison du Projet, boulevard Claude-Bernard. Au total, 75 % des locataires sont restés dans le quartier ou dans les quartiers voisins, selon leur souhait, quand 25 % ont préféré emménager en centre-ville de Clermont-Ferrand ou dans d’autres communes de la métropole et hors métropole. Ce qui traduit l’attachement des habitants au quartier Saint-Jacques.
Aujourd’hui, l’opération de démolition du bâtiment de l’Allée des Dômes, portée par le bailleur Assemblia (*), marque clairement une nouvelle étape dans la vie du quartier. Elle précède aussi la déconstruction en trois phases de la Muraille de Chine, emblématique bâtiment pour lequel les relogements touchent à leur fin.
En parallèle, la concertation qui avait débuté il y a plusieurs mois dans le cadre de l’acte 2 de la rénovation urbaine de Saint-Jacques continue plus que jamais pour accompagner ces grandes mutations. « Un travail plus fin, en lien avec les habitants du quartier, est en cours sur le devenir de ce secteur parc », explique Nadège Coutouly, cheffe du service rénovation urbaine et politique de la ville de la Métropole.
Car tout l’enjeu de ces deux démolitions est bien là : dessiner, avec les habitants, le futur visage de cette porte d’entrée du quartier, de cet espace longé par le tram qui fait le lien avec le centre-ville de Clermont-Ferrand. Une interface qui deviendra, à terme, un grand parc métropolitain bordé par de nouvelles formes d’habitats.
En savoir +et participer à la concertation :Maison du Projet Saint-Jacques 12, boulevard Claude-Bernard 63000 Clermont-Ferrand. Tél. 04 43 76 22 94. monprojetsaintjacques@remove-this.clermontmetropole.eu
(*) Assemblia est née en octobre de la fusion entre le bailleur Logidôme et la Société d’équipement de l’Auvergne.